Bonjour Serge,
Meilleurs vœux à vous aussi et à toute votre équipe !
Quand une année débute par l'élaboration d'un voyage... ça ne peut qu'être déjà un peu de bonheur !!
J'ai été séduite par le format de vos prestations, une belle découverte pour ceux qui désirent rester assez libres dans leurs voyages..!
Alors je me lance et vous présente une ébauche de circuit que je fais, défais et refais depuis quelques jours... ( et qui commence à me prendre la tête !)
J'ai la chance d'organiser des voyages depuis presque 20 ans avec une carte blanche de la part de mon mari et de sa sœur et mari. Nous sommes donc 4 à parcourir divers pays ... avec pour leitmotiv, la découverte bien sûr de superbes endroits, pouvoir randonner à chaque fois que cela est possible ( dans des limites de plus en plus restreintes... mais qui restent encore appréciables..), en voir un maximum en évitant autant que possible, les foules touristiques ...Bref, j'adore ces moments de recherches, d'organisation.. mais jusqu'ici, nous louions un véhicule et vadrouillions avec de À jusqu'à Z...
En Amérique de Sud, tout semble plus compliqué au niveau transport ( quand on n'est pas habitué à prendre bus et/ou train...!)
Donc, voici le programme que je viens de concocter.. qui reste une ébauche susceptible de changer au gré de vos conseils ...
Nous prendrions un vol de Lyon à Cusco le 11 septembre avec un retour de Copiaco (Chili) le 29 septembre 2025.
jour 1 12/09 Arrivée à Cusco (à 8h55). Installation et nuit à l'hostal Killaly Inn (35 euros/2)
jour 2 13/09 Visite de Cusco nuit idem
jour 3 14/09 Cusco / la Vallée Sacrée avec Get Your Guide 62$/2 avec fin de l'excursion à Ollantaytabo
Ollantaytabo / Aguas Calientes par le train avec Peru rail ou Inca Rail (114 euros /2). Nuit à AC à l'hôtel La Ayacha (41 euros/2)
jour 4 15/09 Visite du Machu Picchu. Bus (prix?) toutes les 20 minutes. Circuit 2 , 49$/ pers. Nuit à Aguas calientes.
jour 5 16/09. Retour à Cusco. Inca Rail, 4h, 55 euros /pers
Jour 6 17/09 Cusco Vinicunca Rando dans la Montagne aux 7 couleurs et la Vallée Rouge, Get Your Guide 22$/pers. Nuit à Cusco, Killagente, 12 euros /2
jour 7 18/09 Cusco Randonnée ( sur les hauteurs...) des 7 Lacs d'Ausangate, Ger Your Guide, 42$/pers. Nuit à Cusco
jour 8 19/09 Cusco / Arequipa, vol direct 9h/10h10, 36 euros /pers( j'ai un doute sur le prix...) Nuit à Arequipa, Posada Nueva Espana (28 euros /2)
jour 9 20/09 Rando dans le canyon ( sur les hauteurs) de Colca, Get Your Guide, 22$/pers. Nuit à Arequipa.
jour 10 21/09 Arequipa /La Paz, bus 13h, 35 euros /pers. Nuit dans le bus.
jour 11 22/09 La Paz visite de la ville. Nuit au Skyline Hôtel ( 21 euros /2)
jour 12 23/09 la Paz / Tupiza, bus de nuit, 30 euros /pers.
jour 13 Nuit à Tupiza à l'Hostal Butch Cassidy, 23 euros /2
jour 14, jour 15, jour 16 excursion 3 jours/2nuits, Tupiza /San Pedro de ATACAMA, 318 euros (agence à voir à Tupiza..)
jour 16 25/09 Nuit à San Pedro de ATACAMA, au Refugio Don Natu, 90 euros/2/ 4 nuits
jour 17 26/09 Location de voiture de Calama à l'Aeroporto desierto de ATACAMA, avec Booking, 455 euros/ 3 jours
jour 17 26/09 SAN Pedro de ATACAMA / Laguna Cejar, Piedras Rojas, lagunas Miscanti y Miniques. Nuit à SPA
jour 18. 27/09 Les Geysers d'El Tatio, Machuca, les sources chaudes de Puritama, la Vallée des Cactus. Nuit à SPA.
jour 19 28/09 La Vale de la Luna et ses miradors, la vallée de la mort. Nuit sur la route de Copiaco.
Jour 29 29/09 Aeroporto Desierto de ATACAMA, 14h58 vol retour vers Lyon.
Voilà ... Qu'en pensez-vous...?
"Get Your Guide" est une solution mais un taxi privé nous plairait davantage ...! Qu'en est-il des prix pratiqués pour ces différentes "excursions" ..?
Quelle compagnie privilégier en termes de trains..?
Auriez vous une agence à nous recommander pour les 3 jours en 4x4 dans le sud Lipez, le Salar d'ulyuni et le désert d'Atacama...Toutperou a certainement des repères sur cette destination...
Ce programme n'est-il pas trop ambitieux ..!
Merci d'avance pour vos conseils et la démarche à suivre pour la suite avec Premium toutperou !
Bien cordialement
Catherine
Réponses
Bonjour Catherine,
Meilleurs vœux à vous aussi et à toute votre équipe ! Merci beaucoup, à vous aussi !
Quand une année débute par l'élaboration d'un voyage... ça ne peut qu'être déjà un peu de bonheur !! Exact :)
J'ai été séduite par le format de vos prestations, une belle découverte pour ceux qui désirent rester assez libres dans leurs voyages..! Vive le voyage indépendant !
Alors je me lance et vous présente une ébauche de circuit que je fais, défais et refais depuis quelques jours... ( et qui commence à me prendre la tête !) On regarde ensemble.
J'ai la chance d'organiser des voyages depuis presque 20 ans avec une carte blanche de la part de mon mari et de sa sœur et mari. Nous sommes donc 4 à parcourir divers pays ... avec pour leitmotiv, la découverte bien sûr de superbes endroits, pouvoir randonner à chaque fois que cela est possible ( dans des limites de plus en plus restreintes... mais qui restent encore appréciables..), en voir un maximum en évitant autant que possible, les foules touristiques ...Bref, j'adore ces moments de recherches, d'organisation.. mais jusqu'ici, nous louions un véhicule et vadrouillions avec de À jusqu'à Z... En Amérique de Sud, tout semble plus compliqué au niveau transport ( quand on n'est pas habitué à prendre bus et/ou train...!) Oui, pas si simple le Pérou, mais nous allons vous aider.
Donc, voici le programme que je viens de concocter.. qui reste une ébauche susceptible de changer au gré de vos conseils ... Voyons voyons :
Nous prendrions un vol de Lyon à Cusco le 11 septembre avec un retour de Copiaco (Chili) le 29 septembre 2025. D'accord. Nous pourrons organiser le traditionnel briefing en ligne, via Google Meet, quelques jours avant vortre départ.
jour 1 12/09 Arrivée à Cusco (à 8h55). Installation et nuit à l'hostal Killaly Inn (35 euros/2) OK
jour 2 13/09 Visite de Cusco nuit idem OK
jour 3 14/09 Cusco / la Vallée Sacrée avec Get Your Guide 62$/2 avec fin de l'excursion à Ollantaytabo Ou avec notre chauffeur privé si vous le souhaitez (270 à 320 soles selon la route empruntée).
Ollantaytabo / Aguas Calientes par le train avec Peru rail ou Inca Rail (114 euros /2). Nuit à AC à l'hôtel La Ayacha (41 euros/2) Dans le cadre de la Premium Plus, -12.5% de réduction sur vos billets de train A/R Machu Picchu avec la compagnie Perurail. Nous nous chargeons des réservations.
jour 4 15/09 Visite du Machu Picchu. Bus (prix? 25 USD l'A/R, achat de ces billets directement sur place) toutes les 20 minutes. Circuit 2 , 49$/ pers. Nous vous réservons vos entrées pour le Machu Picchu au prix coûtant si vous le souhaitez dans le cadre de l'Assistance Francophone/Premium/Premium Plus (demande de réservation via le formulaire en ligne svp).
Nuit à Aguas calientes. Je vous conseille de prendre le train retour l'après-midi et de dormir à Ollantaytambo, ce qui vous permettra le lendemain matin de visiter la Forteresse Inca.
jour 5 16/09. Retour à Cusco. Inca Rail, 4h, 55 euros /pers Retour sur Cuzco avec notre chauffeur privé si vous le souhaitez, en passant par les sites que vous n'aurez pas eu le temps de visiter le 14/09 (270 à 320 soles selon la route empruntée).
Jour 6 17/09 Cusco Vinicunca Rando dans la Montagne aux 7 couleurs et la Vallée Rouge, Get Your Guide 22$/pers. Nuit à Cusco, Killagente, 12 euros /2 Ou avec notre chauffeur privé si vous le souhaitez (400 soles).
jour 7 18/09 Cusco Randonnée ( sur les hauteurs...) des 7 Lacs d'Ausangate, Ger Your Guide, 42$/pers. Nuit à Cusco Cette randonnée à organiser avec une agence locale à Cuzco ou en ligne (attention, assez physique d'enchaîner en 2 jours Vinicunca et les 7 Lagunas).
jour 8 19/09 Cusco / Arequipa, vol direct 9h/10h10, 36 euros /pers( j'ai un doute sur le prix...) Nuit à Arequipa, Posada Nueva Espana (28 euros /2) Dans le cadre de la Premium Plus, nous vous réservons votre vol (nous conseillons d'utiliser la compagnie LATAM de préférence, car les autres au niveau retards, voir annulations à la dernière minute, bof bof…). Il faudra juste bien nous indiquer par mail sur serge@toutperou.com le type de bagages souhaités.
jour 9 20/09 Rando dans le canyon ( sur les hauteurs) de Colca, Get Your Guide, 22$/pers. Nuit à Arequipa. Vraiment la course de faire l'aller-retour sur une journée, l'idéal serait un 2J/1N en rajoutant donc 1 journée si possible.
jour 10 21/09 Arequipa /La Paz, bus 13h, 35 euros /pers. Nuit dans le bus. Vous avez vu ce trajet avec quelle compagnie ?
jour 11 22/09 La Paz visite de la ville. Nuit au Skyline Hôtel ( 21 euros /2) Pour les parties Bolivie et Chili, je vous laisse gérer comme des grands :)
jour 12 23/09 la Paz / Tupiza, bus de nuit, 30 euros /pers.
jour 13 Nuit à Tupiza à l'Hostal Butch Cassidy, 23 euros /2 Un bon plan pour la Bolivie : si vous souhaitez faire Sud Lipez + Salar de Uyuni, il est fortement préconisé de commencer en effet depuis Tupiza comme vous l'avez prévu, puis de terminer par Uyuni, pour être dans le sens inverse de la plupart des touristes, et donc être avec moins de monde (bus La Paz-Tupiza avec la compagnie Tupiza Expreso).
N'hésitez pas à contacter Franklin de l'agence Voy Tours à Tupiza qui peut vous organiser ce trip (des super retours de voyageurs le concernant) : soit par Whatsapp au +591 79448880 ou par mail HostalButch@hotmail.com (il s'occupe aussi de l'hotel... Butch Cassidy à Tupiza où vous pouvez dormir en arrivant), en espagnol ou en anglais.
jour 14, jour 15, jour 16 excursion 3 jours/2nuits, Tupiza /San Pedro de ATACAMA, 318 euros (agence à voir à Tupiza..)
jour 16 25/09 Nuit à San Pedro de ATACAMA, au Refugio Don Natu, 90 euros/2/ 4 nuits
jour 17 26/09 Location de voiture de Calama à l'Aeroporto desierto de ATACAMA, avec Booking, 455 euros/ 3 jours
jour 17 26/09 SAN Pedro de ATACAMA / Laguna Cejar, Piedras Rojas, lagunas Miscanti y Miniques. Nuit à SPA
jour 18. 27/09 Les Geysers d'El Tatio, Machuca, les sources chaudes de Puritama, la Vallée des Cactus. Nuit à SPA.
jour 19 28/09 La Vale de la Luna et ses miradors, la vallée de la mort. Nuit sur la route de Copiaco.
Jour 29 29/09 Aeroporto Desierto de ATACAMA, 14h58 vol retour vers Lyon.
Voilà ... Qu'en pensez-vous...? Pour la partie Pérou, c'est bon pour le timing. Mais j'ai une question : vos vols internationaux sont déjà achetés, avec notamment l'arrivée à Cuzco ? Sii ce n'est pas encore le cas, peut-être voir pour une arrivée à Lima ou à Arequipa, qui est l'étape idéale pour s'habituer à l'altitude, et dans ce cas, modidier l'ordre des étapes : peut-être Lima-Arequipa-Colca-Cuzco/Vallée Sacrée/Machu Picchu/treks-Puno/lac Titicaca et passage en Bolivie.
"Get Your Guide" est une solution mais un taxi privé nous plairait davantage ...! Qu'en est-il des prix pratiqués pour ces différentes "excursions" ..? Oui, c'est mieux :)
Quelle compagnie privilégier en termes de trains..? Perurail avec qui nous avons négocié une remise de 12.5%.
Auriez vous une agence à nous recommander pour les 3 jours en 4x4 dans le sud Lipez, le Salar d'ulyuni et le désert d'Atacama...Toutperou a certainement des repères sur cette destination... Voy Tours et ils pourront peut-être intervenir aussi pour Atacama.
Ce programme n'est-il pas trop ambitieux ..! Le rythme est soutenu mais faisable. Il va bien falloir dans tous les cas optimiser les temps de trajets.
Merci d'avance pour vos conseils et la démarche à suivre pour la suite avec Premium toutperou ! Con mucho gusto. Souscription de la Premium Plus via le formulaire en ligne quand vous le souhaitez et on se tient au courant pour la suite.
À très bientôt, Serge
Bonjour Catherine, bonjour Christine, bonjour Michel, bonjour Alain,
suite à votre retour du 17 janvier, j'ai repensé notre circuit en fonction de vos remarques tout à fait intéressantes et bien justifiées ! J'ai remis ce message à la suite de nos échanges, plus pratique pour que les infos soient au même endroit :)
Alors voilà..Séjour au Pérou du 12 au 20 septembre
Jour1 11/09 Vol Lyon/ Lima ( et non plus Cusco) OK
jour 2 12/09 Arrivée à Lima vers 6h du matin. nous aurions besoin de vos services pour un chauffeur TP de l'aéroport à l'hôtel ( Lima Wadi Hôtel). D'accord, demande de réservation via le formulaire en ligne svp.
jour 3 13/09 Lima/Arequipa, besoin d'un chauffeur TP de l'hôtel à l'aéroport OK Et de l'aéroport vers l'hôtel (Le Foyer) Pour celui-ci, directement avec l'hôtel, ils sont habitués Nous aimerions prendre le vol LATAM de 11h45/13h15. D'accord. Quand vous nous enverrez la liste de vos besoins de résevations par mail sur serge@toutperou.com, vous nous donnerez ces détails, avec également les bagages souhaités svp.
jour 4 14/09 Arequipa /Canyon de Colca sur 2 jours besoin d'un chauffeur TP pour aller jusqu'à Cabanacombe, randonner jusqu'à l'Oasis Paraiso Lodge pour y passer la nuit OK, 450 soles pour le chauffeur si tous vos bagages rentrent dans le coffre d'une voiture "normale".
jour 4 15/09 Remontée du Canyon vers Cabanacombe, retrouver un chauffeur TP qui nous ramènerait à Arequipa en passant par le Mirador de la Cruz del Condor. Nuit à l'hôtel Le Foyer. Sachant que vous allez faire le trajet aller avec notre chauffeur avec les beaux arrêts sur la route, mieux vaut mettre également un stop à la Cruz del Condor en y allant, et plutôt faire le retour sur Arequipa en bus local (achat de ces billets directement sur place), moins cher.
jour 5 16/09 Arequipa / Cusco, 2 solutions...soit par avion et LATAM, vol à 8h/9h30... soit par bus...??? Nous aurions besoin d'un chauffeur TP pour aller à l'aéroport et idem à Cusco vers l'hôtel Thé Qu'éwé. Egalement avec les hôtels directement.
Si vous choisissez le bus de nuit, dans le cadre de la Premium Plus, -8% sur tous les trajets, dont celui-ci, proposés par la meilleure compagnie régulière du pays, Cruz del Sur (horaires consultables sur leur site pour choisir le bus qui vous convient). Nous nous occupons des réservations.
jour 6 17/09 la Vallée Sacrée des Incas : Chinchero, Moray, Maras et finir à Ollantaytambo pour prendre un train pour Aguas Calientes. Besoin d'un chauffeur TP pour cette excursion. OK, 270 soles pour cette journée.
Besoin de vos conseils et services pour choisir le train... Hôtel La Pachaya à AC. Idéalement le dernier de jour à 15h37 pour profiter des paysages : toujours avec la Premium Plus, -12.5% de réduction sur vos billets de train A/R Machu Picchu avec la compagnie Perurail. Nous nous chargeons des réservations.
jour 7 18/09 le MACHU PICCHU !!! Notre rêve depuis des années !!! Nous essaierons de prendre la navette le plus tôt possible. Nous aurions besoin de vos services pour nous réserver 4 entrées au MP pour le Circuit 2 et le Chemin de l'Inca ( est-ce le bon choix ?) et pour un/une guide francophone ( j'ai beaucoup lu de belles choses à propos de Dionne et de Raoul... oui, 280 soles pour la visite) Circuit 2, oui, mais sans le chemin de l'Inca qui a été basculé il y a peu vers le circuit 1. Nous vous réservons vos entrées pour le Machu Picchu au prix coûtant si vous le souhaitez dans le cadre de l'Assistance Francophone/Premium/Premium Plus (demande de réservation via le formulaire en ligne svp).
puis, besoin de votre aide pour rentrer sur Cusco OK, via un bus affrété par Perurail si vous le souhaitez ( nous aimerions bien prendre un aller ou un retour avec le Vistadome..et l'autre, plus simplement.. budget oblige..mais lequel choisir ..? Je dirais plutôt l'aller) Retour sur Cusco a l'hôtel The Qu'éwé.
jour 8 19/09 Cusco/Palcoyo nous aimerions un chauffeur TP pour nous emmener à San Pedro, faire la petite rando sur Palcoyo, dormir à l'hôtel Inca. 420 soles pour cette journée.
jour 9 20/09 Direction Vinicunca pour admirer la Montagne aux 7 couleurs.. (pas de grosse rando !) et retour sur Cusco...avec, toujours si cela est possible, un chauffeur TP. Nuit à l'hôtel The Qu'éwé. 400 soles pour cette journée.
jour 10 21/09 Cusco/La Paz, soit par avion avec un vol 12h/14h20, assez cher..., soit par un bus de nuit 19h30/6h30...bien moins cher... OK
jours 11/12/13/14/15 Poursuite du circuit en Bolivie OK
jours 16/17/18/19 ... au Chili, avec un retour sur Lyon en partant de Calama (désert de l'atacama). D'accord.
Pour notre circuit Ulyuni, Lipez, Désert d'Atacama, j'ai contacté Franklin de Voy Tours sur vos conseils pour un devis... OK très bien.
Voilà Serge et Laurent...Qu'en pensez-vous..?!!Je pense réserver les hôtels rapidement (en annulation gratuite.. au cas où..) et prendre nos billets la semaine prochaine... C'est tout bon pour le timing.
Pensez vous qu'il vous soit possible de nous aider pour tous ces transferts et excursions..? Oui Si pour les petits transferts (hôtel /aeroport..) c'est compliqué pour vous, nous pourrons nous organiser avec Uber ou des taxis... Ou via les hôtels, ils sont habitués.
Des votre retour, je compte prendre le forfait Premium Plus pour finaliser tout ça !Est-ce que ce timing vous convient ..? C'est tout bon !
En tous cas, merci d'ores et déjà pour votre forum, blog,... ce sont des mines d'informations que j'ai lu longuement et attentivement ..!!! J'ai hâte de lire votre retour et tous vos conseils...! Merci d'avance Con mucho gusto !
À très bientôt, Serge