Bonjour,

Nous avons voyagé pendant un mois, en couple (66 et 65 ans), en septembre 2025.

Nous avions souscrit l'option Premium plus. Merci à Laurent que nous avons rencontré à l'hôtel de Serge, à Barranco pour le briefing, et qui a toujours été très réactif avant et pendant notre voyage pour la partie Pérou (car nous avons aussi visité la Bolivie tout seuls).Toutes les réservations que nous avions demandées à Laurent (billets de vols intérieurs, billet d’entrée au Machu Pichu, trains, hôtels, bus, chauffeurs privés, transfert aéroport-hôtel, ont été parfaitement gérées !

Notre voyage s'est déroulé sans problème. Il faut dire que quand on parle espagnol, et anglais, tout est beaucoup plus agréable et facile pour visiter ces 2 étonnants pays ; dépaysement garanti ! Nous avons passé 2 nuits à l'arrivée et 3 nuits avant de repartir en France, à l'hôtel de Serge à Barranco, quartier très sympa avec de très vieilles et belles maisons, des restos vraiment très bons.

L'hôtel de Serge à Barranco est à l'image du quartier : de magnifiques maisons coloniales qui mériteraient un peu de rénovation. Au niveau du confort, c'est un peu comme dans beaucoup d'endroits au Pérou : ouvert aux quatre vents et dans les courants d'air, tous les touristes s'enrhument ! Il n'y a aucune isolation ni chauffage. A Lima, l'humidité marine est bien présente. Bref, c'est malgré tout une architecture très belle qui rappelle les années 1900.

Notre itinéraire a été le suivant (sans courir, nous avons vu beaucoup d'endroits et beaucoup de choses) :

- Lima - 2 nuits à l'hôtel de Serge à Barranco On vous recommande le Food Tour à Barranco car Lima est la ville de la gastronomie et vous aurez la découverte du quartier en même temps que la dégustation des spécialités du Pérou :https://www.exquisitoperu.com/, il y a aussi Les restaurants Canta Rana et la Rosa Nautica très bons

- Lima-Arequipa en avion avec la Cie LATAM

- Arequipa - 3 nuits à La Casa De Margott (Arequipa est une très belle ville et il y a de bons restos – « Clan » est un resto atypique).

- Chauffeur privé pour voir les condors au Colca (nuit à YANQUE, une petite ville au premier abord, endormie, mais qui peut se révéler très animée dès le lendemain - mention spéciale à l'AUBERGE MISKIWASI tenue par un couple - tout est adorable, charmant, confortable ! que ce soit la chambre, le lit, ou le restaurant. Un des meilleurs hôtels où on a dormi. https://miskiwasibed.xtadia.com/ dans le guide du routard).

- Bus 4M de Chivay à Puno (nuit à Puno), puis bus de Puno à Copacabana.
Ensuite, c'est la Bolivie (Copacabana, Isla Del Sol, Copacabana - La Paz en bus, La Paz -Uyuni vol intérieur Cie Boa, le Salar d'Uyuni 3 jour 2 nuits où on avait l'impression de dormir dans une chambre froide et on a attrapé un gros rhume - attention à l'Agence choisie ! demander comment sont les hébergements est important, sinon, le Salar est très impressionant mais très touristique. Le 2ème meilleur hôtel de notre séjour et un super qualité-prix : La CASA DE SAL à UYUNI. Ensuite, vol Cie Boa Uyuni-La Paz, ville étonnante et vertigineuse. On vous recommande Gaetan, un breton marié à une bolivienne qui vit là-bas depuis 7 ans Tél : +591 641 51 777 (La Bolivie n'a plus de secrets pour lui et il est très sympa). La Paz-Potosi, une ville de mineurs à 4200m d'altitude, donc très difficile de bien dormir et en plus, l'hôtel Tukos était en très mauvais état (dans cette ville, il vaut mieux choisir un hôtel de meilleure qualité). Après, on a fait Potosi-Sucre en bus. Sucre est une très belle ville plus riche. Le musée del Oro et des pierres précieuse comme la Bolivianite est vraiment bien! On vous recommande aussi le Parador SANTA MARIA LA REAL et son toit-terrasse avec vue magnifique sur toute la ville. Il est tenu par une famille très accueillante qui propose de bons prix négociés (on l'a découvert malheureusement trop tard).

- Retour à Puno en bus pour prendre le magnifique train touristique vers Cusco, une des merveilles de notre séjour : pendant 10h de trajet, on découvre les superbes paysages de l'Altiplano en dégustant de très bons repas, l'animation est à bord avec musique et danse et il y a quelques surprises aussi avec un arrêt en pleine nature à 4200m d'altitude. Tous ces paysages, on ne peut pas les voir autrement.. C'est ce qui fait l'intérêt de ce voyage avec Perurail Titicaca (on avait demandé à Laurent de nous prendre le billet car il y a une réduction avec Toupérou et c'était super!)

- On a passé 4 nuits à Cusco, ville très animée où les gens dansent tout le temps et bien agréable, avec de bons restos. 3500m tout de même ! Choisir un bon hôtel est important, le notre, pas cher, et bien situé était le royaume des courants d'air glacés.

- Et puis, Ollantaytambo avant d'aller au très renommé et très visité Machu Pichu. A Ollantaytambo, petite station de montagne qu'on a bien aimé, l'hôtel SOL OLLANTAY est vraiment bien aussi avec un très bon accueil.

- Départ pour Aguas Callientes, retour dans la grosse "kermesse" touristique, en train avec Peru Rail, puis le bus, puis la visite, circuit N°2 (Laurent nous avait réservé tous les billets sans problème avec réductions Touperou). Là, si vous êtes sujets au vertige, vous allez souffrir .... Le site du Machu Pichu est à voir, pour nous, sans plus.

- Ensuite, ce qui nous a vraiment plus et qui est beaucoup moins touristique, c'est  Palccoyo (5000m d'altitude, le plus haut où on est allés). Magnifique ! mais, attention, il faut être bien acclimatés à l'altitude.

- Retour à l'hôtel de Serge à Barranco pour 3 nuits, un peu fatigués mais très heureux de notre périple que nous avons organisé nous même avec les réservations et avis de Laurent sur la faisabilité du parcours, et qui, avec une agence classique, nous serait revenu beaucoup plus cher pour une telle durée.

Concernant les transports, nous ne souhaitions pas passer des jours ou des nuits dans un bus. Nous avons pris 2 vols intérieurs au Pérou et 2 en Bolivie (ex : Lima-Arequipa 14 heures en bus environ 20€, 1h30 en avion pour une cinquantaine d’euros). A voir….

Dès notre arrivée, nous avons acheté une carte SIM prépayée CLARO, au Pérou et BITEL en Bolivie. On a pu consulter internet et téléphoner partout. On utilisait le Wifi dans les hôtels et restaurants.

Important :.avant notre départ, nous avons réalisé un test d’hypoxie et d’effort en altitude afin de mieux appréhender notre voyage ; en un mois, nous avons passé 3 semaines entre 3000 et 5000m.

Pour préparer notre voyage, nous avons utilisé le Guide du Routard, les pages Facebook Les français au Pérou, Les français en Bolivie et Booking.com pour les hôtels, et, bien sûr, le site Touperou.

Ce voyage nous a enchantés ! On espère que ces quelques indications pourrons vous aider à réussir le vôtre !

Jocelyne et Philippe

Vous devez être membre de ToutPérou Réseau Solidaire - Forum pour ajouter des commentaires !

Join ToutPérou Réseau Solidaire - Forum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réseau Solidaire ToutPérou

Bon plan : briefing Chez Serge à Lima

A votre arrivée à Lima, nous vous rejoignons chez Serge, ou dans le quartier de Miraflores si vous optez pour un autre hôtel. Besoin de vérifier les derniers détails ? Le briefing est fait pour ça !


Bon plan : Assistance francophone

Avec l'Assistance ToutPérou, fil rouge en cas de besoin durant tout votre séjour, et on vous aide pour la réservation de chauffeurs/guides de confiance et nuits chez l'habitant !


Bon plan : Optimisation Transports

Avec Premium ToutPérou, facilitez vos déplacements dans tout le pays, que vous choisissiez de prendre un avion, un bus, un train. On vous les réserve avec nos partenaires de confiance, à des prix négociés !


Bon plan : Location de Voiture

Nous avons négocié des tarifs spécialement pour vous ! Louez votre voiture en toute sérénité et partez à l'aventure en bénéficiant de nos conseils sur votre itinéraire et notre assistance en cas de besoin.


Bon plan : Hôtels, restos & activités recommandés

Le Réseau Solidaire ToutPérou a sélectionné pour vous plusieurs hôtels, restaurants activités à travers tout le pays. Grâce à Premium ToutPérou, bénéficiez de réductions négociées pour vous.


Bon plan : Machu Picchu

Le nombre de place limité pour rentrer au Machu Picchu requiert anticipation, surtout pendant la haute saison (juillet - août). Nous effectuons pour vous la réservation du précieux sésame.


Bon plan : Livre de Serge

Téléchargez le Livre de Serge et planifiez votre voyage en fonction de vos centres d'intérêts et de nos conseils.