Bonjour,
Après un premier séjour assez classique au Pérou en 2018 (Aréquipa, Canyon de Colca, Cusco et la vallée sacrée, trek un peu mois classique de Vilcabamba au Machu Picchu, Paracas), nous repartons cette fois pour plusieurs mois en Amérique du Sud.
Nous prévoyons de traverser le Pérou vers le Sud en août et vers le Nord en janvier.
Pour notre premier périple, le but étant d'atteindre Ushuaia en décembre, nous voulons explorer les hauts plateaux autour de Chachapoyas, la cordillère blanche ou Huayhuash (trek selon notre forme) et faire un séjour en Amazonie, puis direction le lac Titicaca, en repassant peut-être par Cusco.
Plusieurs questions se posent donc :
- Amazonie : Iquitos, réserve de Pacaya Samiria, Manu ou Tambopata sachant que nous passeront surement par Tarapoto pour rejoindre Chachapoyas mais également par Cusco ?
- Première idée d’itinéraire sur plus ou moins un mois (qui sait ?) :
Tarapoto (ou Iquitos puis Tarapoto?), Chachapoyas, Cajamarqua, Cordillère blanche et/ou Huayhuash, Lima, train pour Huancayo, Ayacucho (Choquequirao ?), Cusco (Manu ou Tabopata ?), Puno.Ça fait beaucoup de kilomètres et surtout beaucoup de virages. Trop ? - Et donc quels moyens de transports sur chaque étape, bus, avion, train, voiture de location occasionnelle (nous avions fait Arequipa, Colca, Yauri, Cusco en voiture à l’époque et ça nous avait beaucoup plu) ?
Pour la deuxième partie en janvier, nous prévoyons de remonter jusqu’en Colombie depuis Lima en longeant la côte pacifique au Pérou.
Pouvez vous me donner votre première impréssion sur cet itinéraire et peut-être quelques informations pour nous aider à le peaufiner ?
Merci
Réponses
Bonjour,
Je viens de lire dans un de vos posts que le site de Kuelap est fermé jusqu'à nouvel ordre ...
Bonjour Vanessa,
Après un premier séjour assez classique au Pérou en 2018 (Aréquipa, Canyon de Colca, Cusco et la vallée sacrée, trek un peu mois classique de Vilcabamba au Machu Picchu, Paracas), nous repartons cette fois pour plusieurs mois en Amérique du Sud. Super !
Nous prévoyons de traverser le Pérou vers le Sud en août et vers le Nord en janvier. D'accord.
Pour notre premier périple, le but étant d'atteindre Ushuaia en décembre, nous voulons explorer les hauts plateaux autour de Chachapoyas, la cordillère blanche ou Huayhuash (trek selon notre forme) et faire un séjour en Amazonie, puis direction le lac Titicaca, en repassant peut-être par Cusco. OK
Plusieurs questions se posent donc :
Amazonie : Iquitos, réserve de Pacaya Samiria, Manu ou Tambopata sachant que nous passeront surement par Tarapoto pour rejoindre Chachapoyas mais également par Cusco ? Tout va dépendre par où vous allez passer et à quel moment vous souhaitez placer cette étape Amazonie.
Première idée d’itinéraire sur plus ou moins un mois (qui sait ?) :
Tarapoto (ou Iquitos puis Tarapoto?) OK Iquitos seulement accessible en avion ou en bateau, Chachapoyas, Cajamarqua, Cordillère blanche et/ou Huayhuash, Lima, train pour Huancayo Pas réactivé pour l'instant, Ayacucho (Choquequirao ?), Cusco (Manu ou Tabopata ?), Puno.Ça fait beaucoup de kilomètres et surtout beaucoup de virages. Trop ? Si vous avez le temps pour tout cela, vous passerez par des endroits hors sentiers battus. Très bel itinéraire !
Et donc quels moyens de transports sur chaque étape, bus, avion, train, voiture de location occasionnelle (nous avions fait Arequipa, Colca, Yauri, Cusco en voiture à l’époque et ça nous avait beaucoup plu) ? Mise à part le train, tout est possible. Et pour la voitre de location, notre partenaire ALAMO n'a plus que des agences sur Lima : possibilité de restituer la voiture en province, mais attention, les frais de drop off sont élevés actuellement avec la hausse du prix du carburant.
Pour la deuxième partie en janvier, nous prévoyons de remonter jusqu’en Colombie depuis Lima en longeant la côte pacifique au Pérou. Et mettre les doigts de pied en éventail sur les belles plages du nord d'imagine ;)
Pouvez vous me donner votre première impréssion sur cet itinéraire et peut-être quelques informations pour nous aider à le peaufiner ? Voilà qui est fait :) À voir maintenant combien de temps vous souhaitez rester au Pérou pour faire tout cela. À mon avis, au moins 1 mois/1 mois et demi est nécessaire.
Je viens de lire dans un de vos posts que le site de Kuelap est fermé jusqu'à nouvel ordre ... Exact, Kuelap est pour l'instant fermé suite à l'effondrement d'une partie de la Forteresse dû à des pluies inportantes.
À très bientôt, Serge
Bonjour,
Suite à notre échange très sympathique avec Laurent et vos premiers retours, voici une première idée d’itinéraire et quelques questions en suspens.
Voilà ou nous en sommes. Peut être quelques conseils et les points sur lesquels vous pourriez nous aider.
Merci
Bonjour Vanessa,
Suite à notre échange très sympathique avec Laurent et vos premiers retours, voici une première idée d’itinéraire et quelques questions en suspens. OK, regardons ensemble :
Lima Iquitos en avion (le 3/8 à 20h05 224€/pers. avec bagage en soute sur Latam France) 178 USD ici.
Visite Iquitos et jungle. L’Ideal serait de trouver un lodge en direction de la réserve de Pacaya Samiria et de pouvoir ensuite continuer vers Tarapoto sans repasser par Iquitos. Mais j’ai peur que ça soit très long en bateau, pour aller au lodge puis pour repartir vers Yurimaguas. Combien de temps cela pourrait-il nous prendre en tout ? Est ce faisable ? Faisable oui, mais si vous compter rester quelques jours dans le lodge, puis aller à Tarapoto via Yurimaguas, comptez au mois une semaine.
Tarapoto (stop 1 ou 2 jours ? Quelles options de ballade ?) La Laguna Azul, la découverte du chateau de Lamas, les cascades de Ahuashiyacu et Pishurayacu, etc...
Bus pour Chachapoyas
Chachapoyas (2-3 jours)-Gocta OK
Bus (de jour ?) pour Cajamarca
Cajamarca OK. Just trouver un bus de nuit.
Retour vers Trujillo en passant par Cajabamba, Huamachuco, Otuzco ? Faut il forcement repasser par Trujillo pour aller à Huaraz ? J'ai compris que c'était la meilleure option. Route dangeureuse ? pas de bus sûr ? Oui, c'est le mieux, ou alors il faudra prendre des petites compagnies locales... pas toujours sûres...
Trek
Bus pour Caraz ou Huaraz et Trek dans la cordillère blanche
ou Huayhuash OK
Direction Ayacucho
Retour vers Lima, avion ? Train pour Huancayo si repris peu de chance ou avion pour Ayacucho ou par la route jusqu’à Ayacucho ? Soit avion, soit bus de nuit.
Ou est-il envisageable de descendre en Bus par le plateau via Cerro de Pasco, peut-être plus simple si l’on part de Huayhuash ? Savez vous comment sont les routes sur cet itinéraire ? Routes de la Cordillère des Andes, dangereuses, et à nouveau pour ce trajet avec des petites compagnies locales. Mieux vaut revenir à Lima.
Option pour Choquequirao
Direction Cusco (bus)
Trek Vallée sacrée OK
Direction Puno (bus ou train ?) Bus touristique ou train Perurail, mais attention, qui ne circule pas tous les jours.
Séjour sur une ile OK, nous avons des contacts si vous le souhaitez.
Direction Bolivie OK
Voilà ou nous en sommes. Peut être quelques conseils et les points sur lesquels vous pourriez nous aider. Voilà qui est fait :)
À très bientôt, Serge
Merci pour ces informations, nous hesitons encore vu le prix des lodges aux alentours d'iqitos. Avez vous des contacts là-bas, une adresse ? J'ai également vu des tours au départ de Lagunas avec hebergement en tentes ? Qu'en pensez-vous ?
Pour le retour, j'ai vu qu'il y avait des bateaux rapides qui mettent la journée jusqu'a Yurimaguas. Sont il sûrs ? Ou alors il y a aussi un avion pour Tarapoto.
Bonne journée
Vanessa
Bonjour Vanessa,
Merci pour ces informations, nous hesitons encore vu le prix des lodges aux alentours d'iqitos. Avez vous des contacts là-bas, une adresse ? Nous avons un lodge partenaire, le Amak Iquitos, très apprécié des voyageurs.
J'ai également vu des tours au départ de Lagunas avec hebergement en tentes ? Qu'en pensez-vous ? Pas de retour de voyageurs pour cela, mais il ne faut pas avoir peur des bébêtes :)
Pour le retour, j'ai vu qu'il y avait des bateaux rapides qui mettent la journée jusqu'a Yurimaguas. Sont il sûrs ? Normalement oui Ou alors il y a aussi un avion pour Tarapoto. Mais avec escale à Lima.
À très bientôt, Serge