Bonjour à toute l’équipe et à la communauté de Tout Pérou !
Merci en particulier à Laurent du temps qu’il nous a accordé… Ça nous a permis de préciser notre projet d’itinéraire que nous vous soumettons pour recueillir vos conseils avisés !
Pour information, nous partons à quatre en famille, avec nos enfants de 9 et 13 ans, du 13 avril (arrivée à Lima le samedi en fin de journée) au 30 avril (départ de Lima le mardi midi).
J1 (13 avril) : arrivée en fin de journée (18.30) à Lima
J2 (vol Lima - Arequipa) / J3 / J4 / J5 : AREQUIPA
Visite d’Arequipa (centre historique, Sta Catalina, marché San Camillo…) et projets d’excursions à la journée ou demi-journée dans les environs (Reserva nacional Salinas y Aguada Blanca ? Cataratas de Pillones ? Molino de Sabandia ?)
J6 (vol Arequipa - Cisco) / J7 : CUSCO
Nous prévoyons un jour off (J6) à Cusco en cas de difficultés à s’acclimater a l’altitude et une journée (J7) pour visiter le centre-ville de Cusco
J8 : VALLÉE SAVRÉE
avec chauffeur (visite sites de Pisac, salines de Maras, Moray). Nuit à Ollantaytambo
J9 : MACHU PICCHU
Train Ollantaytambo - Aguas Calientes + visite MP avec guide en français + retour train. Nuit à Ollantaytambo.
J10 : OLLANTAYTAMBO - CUSCO
Visite site d'Ollantaytambo le matin et retour sur Cusco en collectivo.
J11 (mardi 23 avril vol Cusco - Puerto Maldonado) / J12 / J13 : Amazonie péruvienne autour de PUERTO MALDONADO
J14 (vol Puerto Maldonado - Lima + bus Lima - Paracas) : PARACAS
Soirée + nuit station balnéaire de Paracas
J15 : Excursion Iles Ballestas + visite réserve naturelle Paracas. Retour sur Lima en bus en fin de journée.
J16 / J17 : LIMA
J18 (30 avril) : vol retour France
Nous avons fait le choix d’enchaîner directement sur Arequipa dès le lendemain de notre arrivée plutôt que de se poser 2 jours à Lima (ce que nous avions initialement prévu), pour éviter d’avoir à décaler le trajet Cusco - Puerto Maldonado un jeudi ou vendredi, car aucun vol direct n’est proposé ces jours-ci depuis Cusco.
Pour info, nous avons volontairement écarté Puno et le lac Titicaca que nous avions visités lors d’un précédent voyage en Bolivie.
Par ailleurs, nous hésitions à séjourner plus longtemps dans la région d’Ica, dans un domaine viticole (nous sommes originaires de Bordeaux et très branchés vignobles) afin de coupler visite du domaine et excursions à la réserve naturelle de Paracas et aux îles Ballestas. Mais il nous a semblé que ce serait dommage de retirer un jour de visite à Lima et/ou Arequipa pour séjourner 2/3 jours dans la région d’Ica.
D’un autre côté, est-ce que ça vaut le coup de prévoir 1,5 jours (J14 et J15) pour les îles Ballestas et la réserve de Paracas, ce qui est peu (visite "express" car concentrées J15), ou mieux vaudrait rajouter ces jours sur Cusco (excursion montagne aux 7 couleurs de Palcoyo ?) ou sur Lima ?
Une autre de nos interrogations concerne les modalités d’hébergement à Puerto Maldonado.
Après avoir consulté de multiples commentaires de voyageurs, il nous semble qu’il est difficile de trouver un intermédiaire entre des bungalows assez « rustiques » (soit au confort sommaire, soit plus qualitatifs à la base, mais délabrés au fil du temps par un manque d’entretien), et des lodges super entretenues, mais hors budget (Inkaterra hacienda par exemple). En fait nous aimerions trouver un hébergement pas forcément chic, mais suffisamment entretenu, propre, avec des bonnes moustiquaires... bref, une chambre familiale hermétique aux petites bêtes ! En effet, nous avons eu une expérience assez désagréable avec les enfants, qui ont été marqués par les énormes araignées, blattes... qu’ils découvraient dès qu’ils déplaçaient un meuble ou un rideau du bungalow que nous avions loué dans la forêt tropicale colombienne.
Nous hésitons donc à nous rabattre sur un hôtel plus « aseptisé » dans la ville de Puerto Maldonado et à faire les excursions en partant et revenant chaque jour au centre-ville… au risque de se priver de l’immersion dans la selva. Et au risque d’impacter nos projets de visites de la réserve naturelle de Tambopata, du lago Sandoval… si les temps de trajets sont trop longs.
Nous sommes donc preneurs de vos conseils et retour d’expériences récentes vis-à-vis d’hébergements à nous conseiller… ou à nous déconseiller au sein de la selva !
Merci par avance de vos suggestions, tant pour améliorer l’itinéraire de notre voyage, en adaptant par exemple le nombre de jours à prévoir sur les différents sites envisagés, que pour le programme prévisionnel de nos visites. Nous sommes en effet preneurs de vos conseils concernant des sites à ne pas manquer ou au contraire à ne pas forcément privilégier… notamment dans les alentours d’Arequipa et de Cusco.
Céline & Alex
Réponses
Bonjour Céline, bonjour Alex,
Merci en particulier à Laurent du temps qu’il nous a accordé… Ça nous a permis de préciser notre projet d’itinéraire que nous vous soumettons pour recueillir vos conseils avisés ! Con mucho gusto (Laurent vous passe le bonjour) !
Pour information, nous partons à quatre en famille, avec nos enfants de 9 et 13 ans, du 13 avril (arrivée à Lima le samedi en fin de journée) au 30 avril (départ de Lima le mardi midi). OK très bien.
J1 (13 avril) : arrivée en fin de journée (18.30) à Lima Pour votre arrivée à Lima, je vous laisse consulter nos hôtels partenaires de confiance pour se sentir "comme à la maison", et réserver celui qui vous convient le mieux si l'un d'eux vous intéresse via le formulaire en ligne (ou vous en réservez un autre de votre côté si vous préférez). Dans tous les cas, possibilité de se retrouver lors du traditionnel briefing le lendemain matin vers le Parque Kennedy dans le quartier de Miraflores, pour faire le plein d'infos et de bons plans avant de partir dans le pays ;)
Navette privée ToutPérou également disponible à votre arrivée à l'aéroport pour vous emmener dans un de nos hôtels partenaires.
J2 (vol Lima - Arequipa) / J3 / J4 / J5 : AREQUIPA Dans le cadre du Pack Premium, selon les promotions en cours, nous comparons les tarifs avec le meilleur vol que vous trouvez à votre niveau (nous conseillons d'utiliser la compagnie LATAM de préférence, car les autres au niveau retards, voir annulations à la dernière minute, bof bof…) et si c'est plus intéressant ici à Lima, nous vous le réservons. Gain de temps… et d’argent ;)
Visite d’Arequipa (centre historique, Sta Catalina, marché San Camillo…) et projets d’excursions à la journée ou demi-journée dans les environs (Reserva nacional Salinas y Aguada Blanca ? Cataratas de Pillones ? Molino de Sabandia ?) D'accord, avec notre chauffeur privé de confiance si vous le souhaitrez.
J6 (vol Arequipa - Cisco) / J7 : CUSCO OK, même remarque que pour le 1er vol.
Nous prévoyons un jour off (J6) à Cusco en cas de difficultés à s’acclimater a l’altitude et une journée (J7) pour visiter le centre-ville de Cusco Très bien.
J8 : VALLÉE SAVRÉE
avec chauffeur (visite sites de Pisac, salines de Maras, Moray). Nuit à Ollantaytambo Dans le cadre du Pack Premium, notre chauffeur privé vient vous chercher le matin à votre hôtel et vous accompagne durant toute la journée sur les différents sites de la Vallée Sacrée, pour vous permettre de les visiter comme bon vous semble, à votre rythme.
J9 : MACHU PICCHU
Train Ollantaytambo - Aguas Calientes + visite MP avec guide en français + retour train. Nuit à Ollantaytambo. Toujours avec le Pack Premium, -12.5% de réduction sur vos billets de train A/R Machu Picchu avec la compagnie Perurail. Nous nous chargeons des réservations.
Et nous vous réservons vos entrées pour le Machu Picchu au prix coûtant si vous le souhaitez dans le cadre du Pack Premium (demande de réservation via le formulaire en ligne svp).
J10 : OLLANTAYTAMBO - CUSCO
Visite site d'Ollantaytambo le matin et retour sur Cusco en collectivo. OK
J11 (mardi 23 avril vol Cusco - Puerto Maldonado) Même remarque que pour les autres vols / J12 / J13 : Amazonie péruvienne autour de PUERTO MALDONADO OK très bien.
J14 (vol Puerto Maldonado - Lima + bus Lima - Paracas) : PARACAS
Soirée + nuit station balnéaire de Paracas OK. Même remarque pour ce vol que pour les autres.
Si vous souhaitez enchaîner l'avion et le bus, il faudra prendre un vol le matin car le dernier bus pour Paracas depuis Lima part à 13h30.
Dans le cadre du Pack Premium, -8% sur tous les trajets, dont celui-ci, proposés par la meilleure compagnie régulière du pays, Cruz del Sur (horaires consultables sur leur site pour choisir le bus qui vous convient). Nous nous occupons des réservations.
J15 : Excursion Iles Ballestas + visite réserve naturelle Paracas. Retour sur Lima en bus en fin de journée. OK
J16 / J17 : LIMA OK
J18 (30 avril) : vol retour France OK
Nous avons fait le choix d’enchaîner directement sur Arequipa dès le lendemain de notre arrivée plutôt que de se poser 2 jours à Lima (ce que nous avions initialement prévu), pour éviter d’avoir à décaler le trajet Cusco - Puerto Maldonado un jeudi ou vendredi, car aucun vol direct n’est proposé ces jours-ci depuis Cusco. Parfait.
Pour info, nous avons volontairement écarté Puno et le lac Titicaca que nous avions visités lors d’un précédent voyage en Bolivie. D'accord. Difficile de faire mieucx pour le timing de votre ititnéraire :)
Par ailleurs, nous hésitions à séjourner plus longtemps dans la région d’Ica, dans un domaine viticole (nous sommes originaires de Bordeaux et très branchés vignobles) afin de coupler visite du domaine et excursions à la réserve naturelle de Paracas et aux îles Ballestas. Mais il nous a semblé que ce serait dommage de retirer un jour de visite à Lima et/ou Arequipa pour séjourner 2/3 jours dans la région d’Ica. Oui, là, tout dépend de vos centres d'intérêts, mais un choix à faire ou sinon ça risque d'être la course.
D’un autre côté, est-ce que ça vaut le coup de prévoir 1,5 jours (J14 et J15) pour les îles Ballestas et la réserve de Paracas, ce qui est peu (visite "express" car concentrées J15), ou mieux vaudrait rajouter ces jours sur Cusco (excursion montagne aux 7 couleurs de Palcoyo ?) ou sur Lima ? Pareil, tout dépend de vos envies : l'escapade vers Paracas serait rapide certes, mais faisable. Si vous souhaitez vous poser un plus et annuler cette étape pour aller sur Palcoyo une journée, c'est bien aussi.
Une autre de nos interrogations concerne les modalités d’hébergement à Puerto Maldonado.
Après avoir consulté de multiples commentaires de voyageurs, il nous semble qu’il est difficile de trouver un intermédiaire entre des bungalows assez « rustiques » (soit au confort sommaire, soit plus qualitatifs à la base, mais délabrés au fil du temps par un manque d’entretien), et des lodges super entretenues, mais hors budget (Inkaterra hacienda par exemple). En fait nous aimerions trouver un hébergement pas forcément chic, mais suffisamment entretenu, propre, avec des bonnes moustiquaires... bref, une chambre familiale hermétique aux petites bêtes ! En effet, nous avons eu une expérience assez désagréable avec les enfants, qui ont été marqués par les énormes araignées, blattes... qu’ils découvraient dès qu’ils déplaçaient un meuble ou un rideau du bungalow que nous avions loué dans la forêt tropicale colombienne. Je vous laisse consulter la Liste Affiliés avec notamment l'Estancia Bello Horizonte (établissement bien entretenu) qui peut répondre à vos besoins.
Nous hésitons donc à nous rabattre sur un hôtel plus « aseptisé » dans la ville de Puerto Maldonado et à faire les excursions en partant et revenant chaque jour au centre-ville… au risque de se priver de l’immersion dans la selva. Et au risque d’impacter nos projets de visites de la réserve naturelle de Tambopata, du lago Sandoval… si les temps de trajets sont trop longs.
Nous sommes donc preneurs de vos conseils et retour d’expériences récentes vis-à-vis d’hébergements à nous conseiller… ou à nous déconseiller au sein de la selva ! Oui, un peu moins expérience "Amazonie" en séjournant à Puerto Maldonado et en faisant des sorties à la journée via una agence locale, mais si vous voulez vraiment être tranquilles au niveau bébêtes, pourquoi pas.
Merci par avance de vos suggestions, tant pour améliorer l’itinéraire de notre voyage, en adaptant par exemple le nombre de jours à prévoir sur les différents sites envisagés, que pour le programme prévisionnel de nos visites. Nous sommes en effet preneurs de vos conseils concernant des sites à ne pas manquer ou au contraire à ne pas forcément privilégier… notamment dans les alentours d’Arequipa et de Cusco. En l'état, c'est parfait, à voir si de votre côté vous préférez faire quelques modifications évoquées plus haut ;)
À très bientôt, Serge
Bonjour Serge,
merci pour ces observations qui nous permettent d'affiner notre itinéraire et de valider certains spots sur lesquels nous avions des hésitations.
Au final, nous allons privilégier un hébergement dans le centre-ville de Puerto Maldonado et réserverons des excursions quotidiennes au départ de la ville de P. Maldonado. L'escapade à Paracas sur la côté Pacifique et la visite des îles Ballestas nous branchent bien, on valide ainsi notre programme tel que présenté, et on laisse tomber l'éventualité de rajouter un jour à Cusco pour aller à Palcoyo.
Nous validons également le principe de se poser 4 jours à Arequipa, sans pour autant s'aventurer à faire le canyon de Colca. Est-ce que vous auriez des conseils à nous donner quant aux sites à visiter dans les alentours d'Arequipa, à la journée ou à la demi-journée ? Nous en avons identifié certains (Reserva nacional Salinas y Aguada Blanca ? Cataratas de Pillones ? Molino de Sabandia ?) mais peut-être en avez-vous d'autres plus intéressants à proposer, ou certains à écarter (j'ai lu que le moulin de Sabandia ne cassait pas 3 pattes à un canard...) ?
On termine de peaufiner le programme en détail (horaitres des vols notamment) et on revient vers vous. Encore merci de votre aide.
Hasta pronto !
Céline & Alex
Bonjour Céline, bonjour Alex,
merci pour ces observations qui nous permettent d'affiner notre itinéraire et de valider certains spots sur lesquels nous avions des hésitations. Con mucho gusto !
Au final, nous allons privilégier un hébergement dans le centre-ville de Puerto Maldonado et réserverons des excursions quotidiennes au départ de la ville de P. Maldonado. D'accord.
L'escapade à Paracas sur la côté Pacifique et la visite des îles Ballestas nous branchent bien, on valide ainsi notre programme tel que présenté, et on laisse tomber l'éventualité de rajouter un jour à Cusco pour aller à Palcoyo. OK
Nous validons également le principe de se poser 4 jours à Arequipa, sans pour autant s'aventurer à faire le canyon de Colca. Est-ce que vous auriez des conseils à nous donner quant aux sites à visiter dans les alentours d'Arequipa, à la journée ou à la demi-journée ? Nous en avons identifié certains (Reserva nacional Salinas y Aguada Blanca ? Cataratas de Pillones ? Molino de Sabandia ?) mais peut-être en avez-vous d'autres plus intéressants à proposer, ou certains à écarter (j'ai lu que le moulin de Sabandia ne cassait pas 3 pattes à un canard...) ? Ce dernier fait partie du tour de la Campiña, l'arrière pays d'Arequipa, qui est sympa tout de même. La Ruta del Sillar pourrait également vous intéresser.
On termine de peaufiner le programme en détail (horaitres des vols notamment) et on revient vers vous. Encore merci de votre aide. OK parfait, à dispo !
À très bientôt, Serge