Bon plan : briefing Chez Serge à Lima
A votre arrivée à Lima, nous vous rejoignons chez Serge, ou dans le quartier de Miraflores si vous optez pour un autre hôtel. Besoin de vérifier les derniers détails ? Le briefing est fait pour ça !
Bon plan : Assistance francophone
Avec l'Assistance ToutPérou, fil rouge en cas de besoin durant tout votre séjour, et on vous aide pour la réservation de chauffeurs/guides de confiance et nuits chez l'habitant !
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Bon plan : Location de Voiture
Nous avons négocié des tarifs spécialement pour vous ! Louez votre voiture en toute sérénité et partez à l'aventure en bénéficiant de nos conseils sur votre itinéraire et notre assistance en cas de besoin.
Bon plan : Hôtels, restos & activités recommandés
Le Réseau Solidaire ToutPérou a sélectionné pour vous plusieurs hôtels, restaurants activités à travers tout le pays. Grâce à Premium ToutPérou, bénéficiez de réductions négociées pour vous.
Bon plan : Machu Picchu
Le nombre de place limité pour rentrer au Machu Picchu requiert anticipation, surtout pendant la haute saison (juillet - août). Nous effectuons pour vous la réservation du précieux sésame.
Bon plan : Livre de Serge
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Réponses
Rabya, question piège ! Les avis des voyageurs diffèrent tellement concernant le lac Titicaca ! A vous de voir ce qui vous tient à coeur lors de cette étape.
Les îles d’Uros :
Les îles artificielles d’Uros ont été construites et reçoivent des touristes depuis une trentaine d’années. La visite de ces îlots flottants est très rapide. L’île principale est entourée de nombreux « caballitos de totoras », ces petites embarcations élaborées à partir de feuilles de roseaux ayant pullulé suite à l’avènement du tourisme sur le lac.
30 minutes, c’est le temps qui vous sera otorgé pour “visiter” les 400m² de l’île. L’échange avec la population reste assez difficile. La relation financière entre le touriste et les « locaux » prime malheureusement sur la dimension humaine. Le cadre plaît néanmoins à beaucoup de touristes.
L’île d’Amantani (à 35km de Puno soit 3h de bateau):
Moins touristique que ses voisines, elle charme de nombreux voyageurs. La plupart en reviennent très satisfaits. Les habitants seront ravis de vous inviter chez eux et vous faire participer à leur quotidien.
L’hébérgement:
Ne réservez rien avec les agences locales avant votre départ. Discutez plutôt avec les habitants à votre arrivée sur l’île. Ils s’empresseront de vous proposer le gîte et le couvert. Leur offre varie entre S/ 10 et S/ 20. Il est impossible de ne pas trouver une famille disposée à vous accueillir.
L’île de Taquile (à 36km de Puno soit 3h de bateau) :
Cette île toute en longueur vous permettra de vous promener tranquillement d’un embarcadère à l’autre. Le programme est le même pour tous. Montée jusqu’à la place du village puis déjeuner dans l’un des restaurants de l’île (inutile d’aller comparer les prix des menus. Ils sont identiques partout et il est plus difficile de négocier). Une impression d’être en plein milieu de l’océan, les glaciers en arrière-plan en prime! Pour certains, la beauté des paysages et des costumes traditionnels prend le dessus sur la forte fréquentation touristique.
Se déplacer indépendamment :
Selon le programme que vous allez choisir, sachez que vous pouvez vous rendre sur l’île d’Amantani depuis Puno par vos propres moyens et en sortant des sentiers battus. N’hésitez pas à nous demander plus de conseils si cette option vous intéresse. Trajet moins onéreux et plus authentique.
Visites alternatives :
De nombreux petits villages dans la région de Puno peuvent être une alternative. Chuicuito, situé à une vingtaine de km au sud de Puno possède un complexe archéologique pour le moins curieux. Juli, surnommée la « petite venise », Pomata, Lampa (la ville rose au nord de Puno) et plein d’autres ont tout autant de charme et sont encore très peu fréquentés. Nous vous conseillons vivement de vous échapper par les différentes routes et moyens de transport utilisés par les locaux. La maîtrise de l’espagnol n’est pas inutile pour se repérer.
Voici quelques photos pour illustrer mes propos :
La traversée du lac Titicaca
L'île de Taquile
Iles Uros
Vue depuis l'île de Taquile
Vue sur le lac Titicaca depuis le petit village de Chucuito
Village de Chucuito
Ile de Taquile
À très bientôt,
Serge
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Merci Serge pour cet avant goût de Pérou ça donne envie de se téléporter !
"sachez que vous pouvez vous rendre sur l’île d’Amantani depuis Puno par vos propres moyens et en sortant des sentiers battus. N’hésitez pas à nous demander plus de conseils si cette option vous intéresse. "
ça m’intéresse beaucoup! Aurais-tu des bons plans sur la question?
Sinon, pour éviter les 3h de bateau au retour et profiter un maximun des paysages, je pensais pouvoir rejoindre la péninsule de Capachica d’Amantani. Savez-vous si c’est possible? s’il existe des liaisons régulières?
Merci pour vos réponses
Rabya,
Pour l’île d’Amantani je peux te transmettre un plan avec nos commentaires si tu es ok pour me faire parvenir ton adresse mail. :)
Bonjour Serge,
J’ai finalement suivi tes conseils. On a visité les Uros en 2h (largement suffisant) la 1ère après midi où nous étions à Puno. Comme tu l’as dit, c’est un endroit très touristique, à la limite de l’arnaque (…) mais bon c’est une étape incontournable (parfois il faut savoir jouer le rôle du bon touriste :)).
[Petit conseil : si on vous demande de prendre la "Mercedes Benz" (= un grand bateau en bambou pour vous enmener d'une île à une autre), pour laquelle la somme qui vous en coûtera est reversée aux "enfants malades", refusez-là! De toute manière, le bateau à moteur qui vous ramènera à Puno emprunte le même chemin !]
Le lendemain, nous avons pris un collectivo pour la presqu’île de capachica (4NS pour 1h de trajet). Nous avons ensuite marché 20 minutes pour rejoindre la plage de chifron (magnifique au passage). D’ici, nous avons pris un bateau « collectif » pour aller sur l’île d’Amantani (5NS pour 30 min de trajet).
Pour info, il emmène dans le port du côté Nord de l’île. Donc si vous souhaitez retourner à Puno en bateau ou rejoindre Taquile, il vous faudra « traverser » l’île, ce qui signifie monter jusqu’au sommet de l’île la plus haute du monde et redescendre (3h de marche environ et un beau dénivelé à un endroit ou le souffle peut manquer vite :D).
L’avantage de ce côté de l’île étant que nous étions les seuls touristes de toute la journée ! (d’ailleurs, peu de touristes passent par là-bas, il n’y a qu’une petite épicerie et aucun restaurant/hotel sur place – néanmoins il y a la possibilité de dormir chez l’habitant).
Il faut aussi bien prévoir le bateau de retour, car à cause des « marées » (l’eau monte dans l’après midi), les bateaux s’arrêtent vers 15h30. Nous avons dû pour notre part prendre un bateau « privado » qui nous a coûté 85NS pour 2 (Aie !).
Oui, l’île d’Amantani est beaucoup moins touristique que les autres. La marche jusqu’en haut de l’île est épuisante mais magnifique! Effectivement, bon conseil Rabya: il faut toujours se renseigner sur les horaires du dernier bateau retour. De manière générale, cela fonctionne pour tout (bateau, bus ou combi)!
À très bientôt,
Serge
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Bonjour,
Mon copain et moi partons au Pérou au mois de juillet prochain et nous désirons visiter l’île d’Amantani (les autres ne nous intéressent pas)
Comme nous prévoyons de passer une nuit sur la pésinsule de Capachica, la solution de prendre le « bateau collectif » pour nous conduire jusqu’à Amantani nous intéresse.
Mais comme ce bateau n’arrive pas au même port que les touristes, est-il quand même aisé de trouver une famille chez qui dormir le soir ?
Merci de vos conseils
Laurine
Bonjour Laurine,
L’île d’Amantani est un bon choix! Allez-vous opter pour la traversée en bateau depuis Puno ou bien souhaitez-vous passer par la péninsule de Capachica? Vous pouvez visionner notre vidéo sur l’île d’Amantani et de Ticonata pour vous donner une idée des paysages et de la traversée. Essayez de ne pas partir trop tard dans les deux cas, car les bateaux collectifs ne circulent plus à partir d’une certaine heure de l’après-midi.
Si vous parlez un temps soit peu espagnol, il vous sera facile de trouver une famille une fois sur place: demandez aux habitants; ils connaissent tous un ami ou un membre de leur famille qui pourra vous héberger (encore un fois, il est recommandé de ne pas y arriver trop tard pour vous laisser le temps de trouver). Sinon, si vous préférez réserver à l’avance, nous pouvons aussi vous donner quelques contacts de familles à Amantani.
N’hésitez-pas si vous avez d’autres questions!
À très bientôt,
Serge
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Alors nous pensions passer une journée et une nuit sur la péninsule de Capachica, puis le matin partir pour l’île d’Amantani de la péninsule de Capachica.
C’est pour cela que je me demandais s’il était possible de trouver une famille même en étant arrivé par une autre route que Puno…
Si vous avez des contacts de famille je suis preneuse ! =)
Voici mon adresse mail : laurine.franceschi@gmail.com
Merci beaucoup !
Laurine
Bonjour Laurine,
Si vous souhaitez passer une journée entière sur la Péninsule de Capachica, privilégiez le village de Llachon et le petit village portuaire de Ccotos.
Je vous envoie le contact d’une famille sur l’île d’Amantani par mail.
Bonne journée,
À très bientôt,
Serge
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Bonjour Serge!
Je commence ma lecture du blog… et je m’interroge à partir des indications données par Rabya sur le trajet Amantani – Taquile.
En arrivant à Amantani, je comprends que l’on doit pouvoir trouver facilement une famille pour nous héberger. Mais à quel endroit de l’île ? Le lendemain matin, pour repartir vers Taquile, c’est à l’autre bout de l’île ?
Il y aurait 2 ports à Amantani : un où l’on arrive en venant de Llachon et un d’où l’on repart vers Taquile ?
Je ne me vois pas traverser toute l’île au petit matin…
Je suppose que je fais erreur quelque part. Merci de m’éclairer.