Bonjour,
Tout d’abord un grand merci à Serge pour les précieuses informations fournies sur le forum !
Voici l’itinéraire que nous avons fixé avec ma compagne et souhaiterions avoir votre avis sur sa faisabilité.
Nous arrivons à Lima le 8 juillet 2014 à 18h et repartons de Lima le 29 juillet 2014 à 20h.
Jour 1 : Lima (arrivée)
Jour 2 : Lima (visite du centre)
Jour 3 : Paracas/Îles Ballestas
Jour 4 : Ica/Huacachina
Jour 5 : Nazca (Peut-on survoler sans craintes ?)
Jour 6 : Arequipa (beaucoup de choses à voir, que nous conseilleriez-vous ? combien de jours ?)
Jour 7 : Arequipa
Jour 8 : Cañon del Colca (trek 3 jours 2 nuits à Hosteria TRADICION COLCA, qu’en pensez-vous ?)
Jour 9 : Trek
Jour 10 : Trek
Jour 11 : Arequipa-Puno (trajet en bus à 8h)
Jour 12 : Île Amantani (j’ai pu lire sur un autre post que vous aviez des contacts sur cette île, pouvons-nous en savoir + ?)
Jour 13 : Île de Ticonata (est-il possible de passer d’Amantani à Ticonata en ferry ? Si oui, en combien de temps et à quel coût ?)
Jour 14 : Bolivie-Copacabana (quels sont les incontournables ?)
Jour 15 : Puno-Cuzco (trajet en bus à 8h)
Jour 16 : Cuzco
Jour 17 : Sacsayhuaman/Ollantaytambo
Jour 18 : Aguas Calientes / Machu Pichu / Salinas
Jour 19 : Cuzco
Jour 20 : Cuzco (?)
Jour 21 : Cuzco-Lima
Jour 22 : Lima (retour)
Notre retour a lieu pendant les festivités de l’indépendance. Pourrait-on des soucis concernant notre avion Cusco-Lima ?
Est-il plus intéressant de remplacer les activités du jour 17 au jour 20 par le trek du chemin des incas (ou alternatif) ?
Merci d’avance pour le temps passé sur notre itinéraire !
P.S : où peut-on se procurer votre précieux guide « Le livre de Serge » ?
P.S2 : est-il possible de vous rencontrer à notre arrivée (ou le lendemain) ?
Réponses
Bonjour Alex,
Merci pour votre participation. Alors, voyons ça ensemble:
Jour 1 : Lima (arrivée)
Jour 2 : Lima (visite du centre)
Jour 3 : Paracas/Îles Ballestas : Ok, les îles Ballestas se font uniquement le matin (de 8h30 à 10h30-11h) donc il faudra le faire dans le sens inverse, îles Ballestas le matin et réserve de Paracas l’après-midi. Sachant qu’il faut compter environ 3h30-4h de bus entre Lima et Paracas, peut-être est-il plus prudent d’arriver la veille au soir à Paracas, ou sinon vous lever vraiment tôt le matin et prendre un bus Soyuz (et descendre à Pisco).
Jour 4 : Ica/Huacachina : Comptez environ une heure de route entre Paracas et Ica. L’oasis de la huacachina se trouve à environ 15 min de la ville d’Ica. C’est là que se trouve la plupart des activités (sandboard, buggy…) Sinon, vous avez aussi la route du Pisco; c’est à Ica que se trouvent la majorité des grandes bodegas de Pisco. Une journée cela semble suffisant
Jour 5 : Nazca (Peut-on survoler sans craintes ?) Les lignes aériennes de Nazca ont eu pendant longtemps mauvaise réputation car l’aéroport était géré par la municipalité et les contrôles de sécurité étaient quasi inexistants, après plusieurs accidents, des compagnies ont mis la clé sous la porte et de nouvelles mesures de sécurité ont été adoptées, comme l’obligation d’avoir 2 pilotes dans l’avion par exemple (ce qui est quand même plus rassurant!). Tout ça pour vous dire que maintenant, il y a des compagnies sérieuses avec des avions tout neufs et des pilotes bien formés. Il faut cela dit bien choisir sa compagnie. Evitez de passer par les hôtels pour la réservation car il n’est pas rare que les voyageurs voient le prix du survol augmenter considérablement. Si vous avez besoin de conseils à ce sujet n’hésitez pas. Sachez quand même que le vol peut remuer surtout pour les personnes sensibles au mal des transports, car l’avion pivote d’un côté puis de l’autre pour que tous les passagers puissent observer les lignes, donc au bout d’un moment on commence à avoir un peu la nausée ce qui est normal. C’est pour cela que l’on vous recommande seulement le vol de 35 min, qui est largement suffisant. Certains proposent un survol de 45 à 60 min, c’est peu recommandé, pour les raisons que je viens de vous citer. Eviter aussi de manger avant le vol! :)
Jour 6 : Arequipa (beaucoup de choses à voir, que nous conseilleriez-vous ? combien de jours ?) Un, voire deux jours si vous avez le temps, c’est bien car Arequipa est une très belle ville. Immanquable: le Couvent Santa Catalina qui est un vrai petit village en soit (comptez de 3 à 4h pour la visite) et le musée de Santuarios Andino où est exposée la fameuse momie Juanita retrouvée dans un glacier dans les alentours d’Arequipa. La visite de la cathédrale est aussi sympa; c’est une visite guidée, on vous emmène en haut de la cathédrale, au niveau du clocher où vous avez une belle vue plongeante sur la Plaza de Armas. Arequipa est aussi un très bon endroit pour vous balader dans les marchés d’artisanat, particulièrement si vous voulez acheter des vêtements en alpaga, c’est là où vous trouverez la meilleure qualité au meilleur prix. Un coup de coeur à ne pas manquer également: le restaurant Chicha! La cloître de la Compagnie est un chouette endroit pour se balader, on y retrouve l’architecture coloniale et les murs en silar, typiques de la ville d’Arequipa)
Jour 7 : Arequipa
Jour 8 : Cañon del Colca (trek 3 jours 2 nuits à Hosteria TRADICION COLCA, qu’en pensez-vous ?) C’est une bonne option, cela vous permettra de visiter Yanque (et ses ruines) et Chivay, Vous y allez avant ou après le trek? Comptez environ 2-3h de trajet entre Chivay et Cabanaconde, le point de départ du trek
Jour 9 : Trek. Un petit détail qu’il est important de connaitre, cela peut énerver les voyageurs qui sont pris au dépourvu; en arrivant dans le village de Chivay, on vous fait payer le boleto turistico qui inclut l’entrée à plusieurs sites notamment à la Cruz del Condor. Le bus s’arrête généralement pour que chacun paye son entrée. 70 soles par personne.
Jour 10 : Trek
Jour 11 : Arequipa-Puno (trajet en bus à 8h) Le trajet à la journée avec les arrêts sur le chemin? C’est un bus qui pour nous peut paraitre assez touristique, mais c’est cela dit la meilleure option pour ce trajet-là.
Jour 12 : Île Amantani (j’ai pu lire sur un autre post que vous aviez des contacts sur cette île, pouvons-nous en savoir + ?) Pour ce qui est du trajet vous pouvez rejoindre l’île d’Amantani par le lac au départ de Puno, avec souvent des arrêts au passage par les îles Uros et Taquile (ce qui est plus long; environ 3h30 de Puno à Amantani, et plus cher), sinon, l’île d’Amantani est accessible par la route en passant par la péninsule de Capachica (attention c’est du transport vraiment local, ce n’est pas du tout un endroit touristique!) puis en allant soit à Llachon, soit à Chiflon pour prendre un bateau public vers Amantani (10 soles A/R). Attention aux horaires de retour, car en fonction des conditions climatiques, les bateaux ne partent plus à partir d’une certaines heure dans l’après-midi. Je vous envoie les contacts d’une famille sur Amantani par message privé
Jour 13 : Île de Ticonata (est-il possible de passer d’Amantani à Ticonata en ferry ? Si oui, en combien de temps et à quel coût ?) Ticonata est une île très peu visitée, donc il n’y a pas de bateau public ni de ferry, il faut prendre contact avec les habitants et négocier un tarif pour un bateau privé, comptez un minimum de 100 soles pour l’embarcation. Si vous souhaitez leurs contacts, je peux également vous les passer. Ou sinon, à négocier directement avec les habitants à Amantani.
Jour 14 : Bolivie-Copacabana (quels sont les incontournables ?)
Jour 15 : Puno-Cuzco (trajet en bus à 8h) Trajet de jour donc, avec arrêts à Sicuani, Raqchi, etc?
Jour 16 : Cuzco; ok, une journée pour visiter la ville (marchés, temple Qoriqancha, etc.)
Jour 17 : Sacsayhuaman/Ollantaytambo: Le site de Sacsayhuaman se trouve près de Cusco (on peut même y aller à pied et le site l’Ollantaytambo se trouve sur le chemin pour aller au Machu Picchu (la gare se trouve dans le village). Sur une même journée vous pouvez faire: le matin Tambomachay, Puka Pukara, Qenqo et Sacsayhuaman (les 4 sites sont tout proches: vous pouvez prendre un combi (1s) jusqu’à Tambomachay, aller ensuite à pied jusqu’à Puka Pukara qui est juste à côté, puis prendre un combi (1s) jusqu’à Qenqo, puis aller à pied jusqu’à Sacsayhuaman; en chemin vous trouverez même des ateliers qui fabriquent des vêtements en alpaga), puis l’après-midi vous dirigez vers Ollantaytambo (des combis partent depuis Cusco); 2h de trajet environ. Après la visite des ruines, prendre le train vers Aguas Calientes pour y être en début de soirée (éventuellement vous détendre dans les sources thermales) et être prêts pour l’ascension du lendemain. Je vous recommande fortement d’y arriver la veille, pour d’une part profiter pleinement d’une journée sur le site (si vous partez le matin depuis Cusco, il vous faudra environ 4h de trajet pour y arriver) mais aussi pour éviter la foule et si vous êtes un amoureux de la photo, prendre un cliché du lever de soleil sur le site… C’est magnifique! Comptez-vous faire en plus l’ascension du Huayna Picchu ou de la Montagne? Si c’est le cas, c’est d’autant plus vrai qu’il vous faut arriver la veille et réserver votre billet à l’avance.
Jour 18 : Aguas Calientes / Machu Pichu / Salinas : Préférez la visite des salines de Maras sur un autre jour (la journée précédente ou suivante par exemple?), une journée entière pour le MP.
Jour 19 : Cuzco : Pourquoi pas à ce moment-là les ruines de la vallée sacrée: Pisac, Chinchero, Moray ou les salines de Maras?
Jour 20 : Cuzco (?)
Jour 21 : Cuzco-Lima
Jour 22 : Lima (retour)
Notre retour a lieu pendant les festivités de l’indépendance. Pourrait-on des soucis concernant notre avion Cusco-Lima ? C’est important de le mentionner! Au Pérou, la fête nationale est l’occasion pour les péruviens de partir en famille pour un week-end prolongé, d’une part, il vous faudra réserver à l’avance hébergements et transports car ils sont souvent complets à ces dates et d’autre part, les prix augmentent généralement (hôtels et transports). Réservez à l’avance!
Est-il plus intéressant de remplacer les activités du jour 17 au jour 20 par le trek du chemin des incas (ou alternatif) ? C’est votre choix, le trek du chemin de l’inca est évidemment très beau, mais c’est aussi un autre budget.
Merci d’avance pour le temps passé sur notre itinéraire ! P.S : où peut-on se procurer votre précieux guide « Le livre de Serge » ? Je vous envoie un message privé.
P.S2 : est-il possible de vous rencontrer à notre arrivée (ou le lendemain) ? Bien sur, dites nous à quelle heure et où et nous serons là! Si, vous n’avez pas encore d’hôtel, nous en connaissons un sympa dans Miraflores.
Voici une carte de Cusco et de la vallée sacrée pour vous donner une idée d’où se trouvent les différents sites. Vous pouvez voir que les sites de Tambomachay, Puka Pukara Qenqo et Sacsayhuaman se trouvent près de la ville.
Ps: je crois que j'ai déjà vu votre photo quelques part ! :-)
À très bientôt,
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
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- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
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- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.
Bonjour Alex,
Nous partons le jour 2 au soir de Lima (dernier bus 19h30) pour aller à Pisco. Au petit matin, visite des îles à partir de 8h30 donc. Puis l’après-midi, la réserve comme vous l’avez bien indiqué. Est-il préférable d’arriver directement à Paracas plutôt qu’à Pisco ?
C’est plutôt une question de budget qu’autre chose; les bus des compagnies Oltursa et Cruz del Sur (les meilleurs compagnies de bus du pays, aussi plus chères que le reste) arrivent directement au terminal qui se trouve au centre de Paracas. Si vous optez pour la compagnie Soyuz (les départs se font toutes les 30 min avec départs tôt le matin), il faudra vous arrêter à Pisco car les bus continuent en direction de Nazca. A Pisco, il vous faudra prendre en un taxi qui vous emmène jusqu’à Paracas (environ 20 min). C’est l’option la plus économique, un peu moins pratique puisqu’il faut faire un changement, mais rien d’impossible si vous être débrouillard et parlez un peu espagnol. Le taxi vous coûtera environ 20 soles; je vous dis ça car il est important de bien connaitre les tarifs à chaque endroit pour bien négocier les prix qui sont parfois gonflés pour les touristes.
Je reviendrai peut-être vers vous sur ce point. Nous allons peut-être nous contenter d’Amantani et des autres îles un peu plus touristiques (cause: budget !). En tout cas, merci pour ces pistes !!!
Ok, pas de problème. Si vous êtes juste niveau budget et que vous voulez quelque chose de peu touristique, alors peut-être ce qu’il vous faut, c’est visiter l’île d’Amantani par la péninsule de Capachica: combi de Puno à Capachica (4s/P) puis de Capachica à Chiflon; 1s le combi ou 7 soles le taxi puis à Chiflon prendre un bateau collectif en direction d’Amantani (10 soles A/R), c’est la solution la plus économique! ;)
Oui en effet ! D’ailleurs, si vous avez des conseils sur les compagnies de bus pour ce trajet, on est preneurs. De notre côté, nous étions partis sur du « InkaExpress » d’après nos recherches.
Il y a 3 compagnies qui font le même trajet et qui ont des services identiques, InkaExpress est très correcte, mais légèrement plus chère car la compagnie existe depuis plus longtemps. TurismoMer par exemple propose les mêmes services un peu moins cher.
Effectivement ! 300$ mini par personne (entrée au MP comprise), ça nous mange une bonne partie du budget !!! Après, l’itinéraire que vous nous indiquez est très alléchant et c’était presque sur ce quoi nous étions partis. Maintenant, quand je lis dans les guides que c’est un des moments (si ce n’est LE moment) du voyage le plus mémorable, ça me fait un petit pincement au coeur (hihi). ^^ J’ai d’ailleurs lu qu’il était possible de faire ce trek en « seulement » 2 jours en partant « plus haut ». Est-ce que ça vaut tout de même le coup de ne faire « que » cette deuxième moitié ? Car peut-être serait-il intéressant de faire deux trajets de nuits plus tôt dans notre voyage (ou autre arrangement) pour pouvoir le faire. Après faut qu’il y ait des places aussi ! On verra bien. ^^
Oui, c’est vrai que c’est vraiment très beau! L’option du trek de Choquequirao est plus économique, c’est peut-être un bon compromis?!
Selon l’organisation définie avec ma compagne, je vous communiquerai rapidement une tranche horaire en espérant que vous serez également disponible. Pour l’hôtel, il a déjà été réservé, mais merci de proposer !
Pas de soucis, dites-nous et on pourra se rencontrer là-bas!
Haha bien vu ! ^^ Ce n’est pas très malin de ma part, mais je n’avais effectivement pas de photo à proximité. ^^ Je la change pour mieux personnaliser « la chose », haha. :p
Pas de problème bien sûr, c’était une plaisanterie! ;)
À très bientôt,
Serge
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Bonjour Serge et encore merci pour vos précieuses réponses !
J’aurais quelques questions concernant les vaccins. Pour notre trajet, est-il plus prudent (voire nécessaire) de se faire vacciner pour la fièvre jaune et antipalludique ? Sommes-nous concernés ?
Autre question : D’après nos recherches, le dernier bus partant de Lima pour Paracas est à 14h. Y en aurait-il d’autres qui partent plus tard ? Quelle compagnie ?
Merci encore !
Bonjour Alex,
Si vous ne prévoyez pas de faire de passage en Amazonie, ces vaccins ne sont pas nécessaires. Sachez cependant que certains pays vous refuserons l’entrée si le vaccin contre la fièvre jaune n’apparait pas sur votre carnet de vaccination international alors que vous avez séjourné au Pérou. C’est à savoir.
Oui, le dernier bus Cruz del Sur qui va jusqu’à Paracas part à 14h. Sinon, après cet horaire vous avez la compagnie Soyuz qui vous dépose à Pisco, et de là vous êtes à 20 min en taxi de Paracas.
À très bientôt,
Serge
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Bonjour Serge,
encore merci pour ces précisions ! Je reviens vers vous (encore !!!) pour une interrogation qui m’inquiète un peu. J’ai réservé via perurail et incarail les trajets en train pour Agua Calientes (Oll->Ag et Ag->Cuz).
Après le paiement des billets, on peut voir apparaître ceci :
« The CREDIT CARD MUST BE PRESENTED to be able to withdraw the tickets. In accordance with our commercial policies, we will not accept credit card purchases made by people who is not part of the booking. »
Ma carte bancaire va être changée d’ici peu. Pourrais-je toutefois présenter l’ancienne sans souci ? Ou est-ce une validation avec code comme pour les bornes SNCF ? Je suis un peu embêté de cette négligence.
J’ai été sûrement un peu vite en besogne, mais il est vrai que l’on a un peu de retard sur les réservations de ces trajets stratégiques !
Merci d’avance.
Bonjour Alex,
Pas de soucis, vos questions sont les bienvenues! Vous avez pris vos billets de train avec les 2 compagnies (Peru Rail ET IncaRail)? Vous avez fait le paiement directement en ligne ou bien vous avez envoyé vos données de carte bancaire par mail? Je vous le demande car généralement, pour les achats depuis l’étranger Inca Rail et PeruRail vous demandent de leur envoyer vos coordonnées de carte bancaire.
Nous allons nous renseigner auprès de la compagnie en question. Dans tous les cas, le mieux est de leur renvoyer un mail pour les prévenir de votre changement de carte et d’apporter l’ancienne carte au cas où. Il n’existe pas de système de borne semblable à celui de la SNCF, vous vous présentez directement au guichet de PeruRail ou IncaRail qui se trouvent tous les deux sur la place d’armes de Cusco. PeruRail a même un bureau à Lima, IncaRail non, seulement à Cusco.
Vous avez raison, c’est important de prendre vos précautions et d’assurer ces trajets qui sont clé. Même chose pour le billet du Machu Picchu, l’avez-vous bien réservé?
N’hésitez-pas à nous solliciter, nous sommes à Cusco en ce moment, cela peut faciliter le contact.
À très bientôt,
Serge
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Effectivement, j’ai fait une première réservation Olly->Agua avec IncaRails et Agua->Cusco avec PeruRails. J’espère que c’était bien la chose à faire. Idem pour les entrées au Machu Picchu (avec montagne) + paiement + checkin.
Le paiement s’est effectivement fait directement en ligne.
Merci beaucoup Serge.
Oui, vous avez bien fait de réserver à l’avance, c’est ce qu’il faut faire!
Je me renseigne et je vous tiens informé!
À très bientôt,
Serge
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Bonjour Alex,
Je suis passée directement au bureau d’Inca Rail; il vous faudra effectivement apporter votre ancienne carte qui a servi au moment de la réservation et si vous ne l’avez pas un relevé de compte montrant que vous avez été débité de la somme du billet, cela fera l’affaire.
Bonne journée,
A bientôt,