Bonjour suite a notre conversation téléphonique avec Laurent, je publie ici ma première ébauche de trajet pour notre voyage de 5 semaines en septembre/octobre ! 😁
Je voyage avec ma copine et nous comptons vivre un peu au jour le jour donc réservation des logements 1 ou 2 jours avant.
Nous souhaitons louer un véhicule afin de garder notre mode de vie indépendant avec peut être un drop off a cusco ou Lima si trop cher.
Le trajet :
14/09 : Arrivé a l aeroport de Lima a 15h40
Nuit sur Lima
Direction Paracas ? Îles Ballesteras ou pas ?
Les lignes de Nasca
Survol des lignes ou pas ?
Arequipa
Lac titicaca
Cusco
Canyon de Colca
Ollantaytanbo
Machu Pichu
Puis en fonction du temps restant soit direction l equateur soit Puerto Maldonado pour voir la faune sauvage dont nous sommes de grands amoureux. 😁
Retour a Lima le 14/10 pour un retour en France a 20h20 🥲
Voilà avec cet itinéraire, combien de temps environ me faudrait il pour arriver au Machu Pichu ? Sachant que nous sommes adeptes des grosses journées bien remplies 😅
Je voulais également savoir si y avait d autres activités a réserver a l avance autre que Machu Pichu ?
Merci d avance pour l aide apportée et bonne journée 😁
Réponses
Je voyage avec ma copine et nous comptons vivre un peu au jour le jour donc réservation des logements 1 ou 2 jours avant.
Parfait ! C'est bien de se laisser de la liberté, c'est aussi pour ça qu'on existe, pour ne pas que vous ayez à suivre forcément de manière stricte un circuit défini à l'avance par une agence !
Nous souhaitons louer un véhicule afin de garder notre mode de vie indépendant avec peut être un drop off a cusco ou Lima si trop cher.
Pour les locations de voiture, nous fonctionnons avec ALAMO, avec qui on peut vous faire un devis pour voir quel type de véhicule vous intéresse, et comment vous voulez vous en servir durant le voyage.
Le trajet :
14/09 : Arrivé a l aeroport de Lima a 15h40
Nuit sur Lima
Si vous le souhaitez, nous avons une navette qui peut vous amener directement de l'aéroport à votre hôtel.
Direction Paracas ? Îles Ballesteras ou pas ?
Paracas est un grand classique du Pérou en partant de Lima, entre la Réserve Naturelle (qu'on peut vous faire visiter avec notre chauffeur), ou encore l'Oasis Costa Rica, il y a de quoi faire, donc oui ça vaut le coup d'y rester un jour ou deux !
Les Îles Ballestas sont une destination vraiment géniale, où vous aurez la chance de voire des otaries, des oiseaux visibles qu'à cet endroit, donc oui ça vaut le coup. Il faudra par contre vous renseigner sur les bateaux qui y vont, nous n'avons malheureusement pas de partenaire qui fait ce trajet pour le moment.
Les lignes de Nasca
Survol des lignes ou pas ?
Notre partenaire AeroNasca fait le survol des lignes pour environ 70 USD par personne.
C'est quand même vraiment plus sympa que de rester sur le mirador, vu qu'on rate la majeure partie des géoglyphes, mais ça reste un coût supplémentaire à pondérer.
Arequipa
Arequipa est un grand classique du Pérou également, entre le centre historique en pierre blanche, le monastère Santa Catalina ou encore le Canyon de Colca, il y a de quoi faire, donc oui ça vaut le coup d'y rester un jour ou deux ! Si vous êtes amateur de rafting ça peut être aussi une activité très sympathique.
Lac titicaca
Nous avons un contact de locaux vivant directement sur les îles Amantani et Taquile, si ça vous intéresse ! Nous connaissons aussi un local à Llachon, une ville portuaire, qui peut vous permettre d'utiliser son bateau pour 240 soles.
Cusco
Beaucoup de choses à faire à Cusco ! La Plaza de Armas, les restaurants qui servent des mets aussi inattendus que succulents (le couy, par exemple), difficile de s'y ennuyer.
Egalement la visite des 4 ruines évidemment, où il faudra penser à acheter le "Boleto Turistico" avant, qui est un droit d'entrée. (130 soles par personne).
Canyon de Colca
Le Colca se fait plutôt après Arequipa, vu leur proximité géographique, mais sinon oui c'est vraiment un endroit fantastique, nous avons un contact (français en plus !) qui organise des treks dans la région, si ça vous intéresse ! Même chose que pour Cusco, Boleto Turistico ici également (mais moins cher, 70 soles cette fois)
Si vous ne souhaitez pas rouler sur la montagne, nos chauffeurs partenaires peuvent aussi s'en occuper.
Ollantaytanbo
Si vous avez un peu de temps, pourquoi ne pas visiter les 4 grands sites de la Vallée Sacrée, à savoir la forteresse d'Ollantaytambo, les Salines de Maras, l'antique site de recherches agricoles Moray, et les savants tisserants à Chinchero ? Que ce soit avec notre chauffeur ou par vos propres moyens, vous ne manquerez pas d'histoires à découvrir. Le Boleto Turistico de Cusco fonctionne ici aussi, sauf pour les Salines de Maras.
Machu Pichu
Vous avez vos billets ? Idéalement, si vous souhaitez prendre un des circuits les plus complets, il faut en profiter maintenant tant qu'il en reste encore ! Les circuits 2A et 2B sont déjà tous pris pour les dates de votre séjour, mais les circuits 3A-B-C-D ou 1A-B-C-D sont encore dispos : plus d'infos sur le site officiel du Ministère de la Culture....
Puis en fonction du temps restant soit direction l equateur soit Puerto Maldonado pour voir la faune sauvage dont nous sommes de grands amoureux. 😁
Les deux sont de très bonnes idées ! Nous avons des partenaires dans plusieurs lodges et tour operator à Puerto Maldonado, le forfait typique étant de 4 jours 3 nuits pour prendre son temps, mais libre à vous de choisir ce que vous préférez.
Je crois que je vous l'avais déjà mentionné durant notre appel, mais si vous choisissez l'Equateur, n'hésitez pas à demander l'aide de nos collègues de chez ToutEquateur.
Retour a Lima le 14/10 pour un retour en France a 20h20 🥲
Voilà avec cet itinéraire, combien de temps environ me faudrait il pour arriver au Machu Pichu ? Sachant que nous sommes adeptes des grosses journées bien remplies 😅
Ca peut fortement dépendre du temps que vous mettez entre chaque étape, mais à vue d'oeil ça serait vers début Octobre, entre le 30 Septembre et le 4 Octobre ? Estimation au doigt mouillé.
Je voulais également savoir si y avait d autres activités a réserver a l avance autre que Machu Pichu ?
Toutes les autres activités peuvent généralement être réservées 1 mois voire un peu moins à l'avance, le Machu Picchu, les trains associés Peru Rail et les avions sont les seules exceptions à la règle, car leur prix peut brusquement augmenter.
J'espère que ces réponses vous permettront d'y voir plus clair !
A très bientôt
Serge
https://www.toutperou.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces informations très précieuses ! 😁
Du coup je reprend avec vos précisions pour finaliser mon itineraire 😀
Le trajet : ➡️14/09 : Arrivé a l aeroport de Lima a 15h40
Si location de voiture, possible de la récupérer a la sortie de l'aéroport ? Car je pense ne pas perdre de temps sur Lima et directement partir sur la prochaine destination. (Nous visiterons Lima avant l avion retour)
➡️ Direction Paracas et Îles Ballesteras (en fonction du temps que nous aurons)
➡️Les lignes de Nasca sans survol des lignes pour limiter les frais 😅 et gain de temps
➡️Arequipa
➡️Canyon de colca
➡️Lac titicaca
➡️Cusco avec la visite des 4 ruines grâce au Boleto Turistico
➡️Les 4 grands sites de la vallée sacrée : la forteresse d'Ollantaytambo, les Salines de Maras, l'antique site de recherches agricoles Moray, et les savants tisserants à Chinchero.
Ces sites sont acessible en voiture de location ou pas ?
➡️Machu Pichu, billets réservé le 26/09/2026 a 15h avec bus depuis Aguas Calientes sur GetYourGuide.
Possible de réserver le train pour aller jusqu'à Hydroélectrique?
➡️Equateur
Apres avoir pris attaché avec Toutequateur (qui vous passe le bonjour 😄), je pense continuer mon voyage la bas.
J'aimerai donc me rendre a Iquitos depuis Cusco en avion afin de prendre un bateau qui nous emmenera en Equateur. Seul bémol, le bateau ne part que les mardi et samedi.
Ayant le Machu Pichu le 26/09, il faudrait que je prenne l avion a Cuzco pour Iquitos le lundi 28/09 , est ce jouable ou trop juste ?
Concernant la location de voiture, j'aimerai bien avoir un devis du 14/09 avec prise a Lima jusqu au 24/09 si les 4 grands sites de la vallée sacrée ne sont pas accessibles en voiture de location ou jusqu au 25/09 si ils le sont.
Donc depot du vehicule a Cuzco si les drops off ne sont pas trop élevés.
Voilà merci d avance pour vos réponses 😁