Bonjour à tous,
Je viens d'avoir Laurent (que je remercie) au téléphone ...
J'ai fait une première publication il y a qq jours, mais je modifie mon post car entretemps, quelques questions se sont posées sur la faisabilté de notre circuits que j'ai mises à la fin.
Je pars du 1° juillet au 21 juillet (les billets d'avion sont déjà réservés), avec ma fille (19 ans) dans l'idée d'assouvrir notre passion pour le trek, les très beaux paysages et les vieilles pierres ;-)
Voici l'itinéraire auquel j'ai pensé et pour lequel j'ai besoin de votre avis.
01-07-25 | mardi | Arrivée Lima et transfert Aréquepia - Nuit à Aréquipa |
02-07-25 | mercredi | Arequepia - Visite et nuit Aréquépia |
03-07-25 | jeudi | Colca canon - Nuit Canabaconde ?? |
04-07-25 | vendredi | Colca canon - Nuit Llahuar ou San Juan de Chuccho |
05-07-25 | samedi | Colca canon - Nuit Puno |
06-07-25 | dimanche | Titicaca |
07-07-25 | lundi | Sillustani (nécropole)/Pukara/Sicuani |
08-07-25 | mardi | Palcoyo Nuit à Cuzco |
09-07-25 | mercredi | Visite Moray/Maras/Ollantaytambo - Nuit à Ollantaytambo |
10-07-25 | jeudi | MP - Nuit à Cuzco |
11-07-25 | vendredi | Trek Chiquequiroa |
12-07-25 | samedi | Trek Chiquequiroa |
13-07-25 | dimanche | Trek Chiquequiroa |
14-07-25 | lundi | Trek Chiquequiroa |
15-07-25 | mardi | Visite Pisac /Cuzco |
16-07-25 | mercredi | Amazonie |
17-07-25 | jeudi | Amazonie |
18-07-25 | vendredi | Amazonie |
19-07-25 | samedi | Amazonie - Nuit à Lima |
20-07-25 | dimanche | Lima - Nuit à Lima |
21-07-25 | lundi | Départ de Lima |
22-07-25 | mardi | Arrivée en Belgique |
Je compte prendre l'assistance premium + et je me demandais comment cela fonctionnait si nous voulions un guide et/ou un chauffeur. Quels sont leur prix approximativement ? Pour optimiser notre temps je pense que allons avoir besoin d'un chauffeur entre le canyon de la Colca et Puno, entre Puno et Cuzco (2 jours) et dans la vallée sacrée pour nos visites.
Pour le trek de la Colca, faut-il un guide ou c'est possible de se débrouiller seules avec une carte papier et le fléchage des sentiers ? Y-a-t-il un endroit ou on peut laisser nos gros sacs à Canabaconde ?
Pour la vallée sacrée, nous avons précvu que trois jours et j'hésite beaucoup à aller au lac Titicaca pour avoir un jour de plus pour visiter la vallée sacrée. Je me demandais si c'était possible d'aller au lac Titicaca (deux nuits, une journée complètes) loin des cars de touristes. Nous ne voulons pas spécialement dormir à Puno ou chez l'habitant, ..., nous voudrions juste découvrir le lac à l'écart des flux tourisitques si nous y allons.
Pour la vallée sacrée est-ce jouable de se dire un jour pour Pisac au matin et Cuzco l'après-midi, un autre jour pour Moray/Maras/Ollantaytambo et la 3° journée pour le MP. Je suppose que nous pouvons laisser l'essentiel de nos bagages à Cuzco pour aller à Ollantaytambo, mais on fait quoi de notre sac de deux jours pour visiter le MP si on veut aller directement à Cuzco après. Y-a-t-il un endroit où nous pouvons laisser un sac à Aguas Calientes et ainsi reprendre le train pour Cuzco après le MP. Pour la visite du MP, faut-il nécessairement grimper sur une 'montagne' pour avoir une vue d'ensemble et si oui, conseillez-vous de prendre une 2° entrée pour l'après-midi avec un guide, l'idée étant que nous aimerions faire au moins un trajet en train à la lumière du jour (je sais que nous voulons toutout ;-)
Pour la rando de Palcoyo, faut-il un guide ou un chauffeur suffit ?
Pour l'Amazonie, nous adapterons la durée en fonction des possibilités des vols directs. Nous ne sommes pas fan des bus de nuit car nous sommes très très mauvaises dormeuses et un rien nous distrait.
Pour les deux treks, nous sommes preneuses de tous conseils/suggestions/remarques quant à leur mise en oeuvre (nous avons une expérience d'un trek en haute altitude et avons une bonne idée de la condition physique nécessaire).
D'avance merci pour votre retour
Très belle journée
Géraldine
Réponses
Bonjour Géraldine,
Je viens d'avoir Laurent (que je remercie) au téléphone ... Con mucho gusto, il vous passe le bonjour.
J'ai fait une première publication il y a qq jours, mais je modifie mon post car entretemps, quelques questions se sont posées sur la faisabilté de notre circuits que j'ai mises à la fin. D'accord, nous allons regarder ensemble.
Je pars du 1° juillet au 21 juillet (les billets d'avion sont déjà réservés), avec ma fille (19 ans) dans l'idée d'assouvrir notre passion pour le trek, les très beaux paysages et les vieilles pierres ;-) OK très bien.
Voici l'itinéraire auquel j'ai pensé et pour lequel j'ai besoin de votre avis. Voyons voyons :
01-07-25 mardi
Arrivée Lima et transfert Aréquepia - Nuit à Aréquipa OK, possibilité d'organiser le traditionnel briefing en ligne, via Google Meet, quelques jours avant votre départ.
Dans le cadre de la Premium Plus, nous vous réservons votre vol Lima-Arequipa (nous conseillons d'utiliser la compagnie LATAM de préférence, car les autres au niveau retards, voir annulations à la dernière minute, bof bof…). Il faudra juste bien nous indiquer par mail sur serge@toutperou.com le type de bagages souhaités.
02-07-25 mercredi
Arequepia - Visite et nuit Aréquépia OK
03-07-25 jeudi
Colca canon - Nuit Canabaconde ?? Oui, si vous souhaitez faire le trek du Colca le lendemain matin, c'est le village le plus proche du début de la randonnée. Possibilité de faire le trajet Arequipa-Cabanaconde avec notre chauffeur privé si vous le souhaitez (450 soles).
04-07-25 vendredi Colca canon - Nuit Llahuar ou San Juan de Chuccho OK
05-07-25 samedi Colca canon - Nuit Puno Donc remontée tôt le matin et en ébute d'après-midi, 40 USD/pers. au lieu des 50 prix public pour le bus touristique Chivay-Puno avec arrêts sur le chemin (départ à 13h00) avec la compagnie 4M. Accès à la réduction ToutPérou dans le cadre de la Premium Plus.
06-07-25 dimanche Titicaca OK
07-07-25 lundi Sillustani (nécropole)/Pukara/Sicuani D'accord, avec notre chauffeur privé si vous le souhaitez (500 soles).
08-07-25 mardi Palcoyo Nuit à Cuzco Idem, 350 soles.
09-07-25 mercredi Visite Moray/Maras/Ollantaytambo - Nuit à Ollantaytambo Dans le cadre de la Premium Plus, notre chauffeur privé vient vous chercher le matin à votre hôtel et vous accompagne durant toute la journée sur les différents sites de la Vallée Sacrée, pour vous permettre de les visiter comme bon vous semble, à votre rythme (200 soles).
10-07-25 jeudi MP - Nuit à Cuzco Toujours avec la Premium Plus, -12.5% de réduction sur vos billets de train A/R Machu Picchu avec la compagnie Perurail. Nous nous chargeons des réservations.
Et nous vous réservons vos entrées pour le Machu Picchu au prix coûtant si vous le souhaitez dans le cadre de l'Assistance Francophone/Premium/Premium Plus (demande de réservation via le formulaire en ligne svp).
Possibilité de faire la visite avec notre guide francophone privé si vous le souhaitez (240 soles).
11-07-25 vendredi Trek Chiquequiroa
12-07-25 samedi Trek Chiquequiroa
13-07-25 dimanche Trek Chiquequiroa
14-07-25 lundi Trek Chiquequiroa Super, à organiser avec une agence locale à Cuzco (avec l'un de nos partenaires si vous le souhaitez, Xtreme Tourbulencia et Quechua Expeditions).
15-07-25 mardi Visite Pisac /Cuzco OK
16-07-25 mercredi Amazonie D'accord, vers Puerto Maldonado (bus de nuit avec la compagnie CIVA depuis Cuzco).
17-07-25 jeudi Amazonie
18-07-25 vendredi Amazonie OK, je vous laisse aussi regarder nos lodges partenaires, l'Estancia Bello Horizonte et le Wasai.
19-07-25 samedi Amazonie - Nuit à Lima D'accord, même remarque pour cet avion Puerto Maldonado-Lima que pour le premier.
20-07-25 dimanche Lima - Nuit à Lima OK
21-07-25 lundi Départ de Lima OK
22-07-25 mardi Arrivée en Belgique Parfait pour le timing :)
Je compte prendre l'assistance premium + et je me demandais comment cela fonctionnait si nous voulions un guide et/ou un chauffeur. Quels sont leur prix approximativement ? Je vous les ai indiqué ci-dessus.
Pour optimiser notre temps je pense que allons avoir besoin d'un chauffeur entre le canyon de la Colca et Puno, entre Puno et Cuzco (2 jours) et dans la vallée sacrée pour nos visites. Oui, pour la chauffeur privé Colca-Puno, 650 soles.
Pour le trek de la Colca, faut-il un guide ou c'est possible de se débrouiller seules avec une carte papier et le fléchage des sentiers ? Oui, possibilité de faire ce trek en indépendant, les sentiers sont bien indiqués Y-a-t-il un endroit ou on peut laisser nos gros sacs à Canabaconde ? À votre hôtel à Cabanaconde, ils sont habitués.
Pour la vallée sacrée, nous avons précvu que trois jours et j'hésite beaucoup à aller au lac Titicaca pour avoir un jour de plus pour visiter la vallée sacrée. Je me demandais si c'était possible d'aller au lac Titicaca (deux nuits, une journée complètes) loin des cars de touristes. Nous ne voulons pas spécialement dormir à Puno ou chez l'habitant, ..., nous voudrions juste découvrir le lac à l'écart des flux tourisitques si nous y allons. Donc il faudrait aller directement sur la Péninsule de Capachica et éviter la sortie en bateau via Puno, car là, ce sera très touristique.
Pour la vallée sacrée est-ce jouable de se dire un jour pour Pisac au matin et Cuzco l'après-midi, un autre jour pour Moray/Maras/Ollantaytambo et la 3° journée pour le MP. Oui, c'est bon au niveau timing Je suppose que nous pouvons laisser l'essentiel de nos bagages à Cuzco pour aller à Ollantaytambo Exact, mais on fait quoi de notre sac de deux jours pour visiter le MP si on veut aller directement à Cuzco après. Y-a-t-il un endroit où nous pouvons laisser un sac à Aguas Calientes et ainsi reprendre le train pour Cuzco après le MP. Il y a des consignes à l'entrée du Machu Picchu, mais si vous avec avec vous juste un sac à dos, peut-être le garder tout le temps avec vous.
Pour la visite du MP, faut-il nécessairement grimper sur une 'montagne' pour avoir une vue d'ensemble Si vous souhaitez vraiment observer le Machu Picchu de tout en haut, oui, soit la Montagne, soit le Huayna Picchu (sachant que la photo "carte postale" se prend depuis les terrasses "normales").
et si oui, conseillez-vous de prendre une 2° entrée pour l'après-midi avec un guide, l'idée étant que nous aimerions faire au moins un trajet en train à la lumière du jour (je sais que nous voulons toutout ;-) Trajet aller le matin dans ce cas. Oui, si vous choisissez de faire la Montagne ou le Huayna Picchu le matin, vous pouvez faire le circuit 2 l'après-midi avec un guide.
Pour la rando de Palcoyo, faut-il un guide ou un chauffeur suffit ? Juste un chauffeur pour cela.
Pour l'Amazonie, nous adapterons la durée en fonction des possibilités des vols directs. Nous ne sommes pas fan des bus de nuit car nous sommes très très mauvaises dormeuses et un rien nous distrait. Ah d'accord, donc à voir s'il y en a un le jour J.
Pour les deux treks, nous sommes preneuses de tous conseils/suggestions/remarques quant à leur mise en oeuvre (nous avons une expérience d'un trek en haute altitude et avons une bonne idée de la condition physique nécessaire). Voilà qui est fait :)
D'avance merci pour votre retour Con mucho gusto.
À très bientôt pour la suite, Serge
Bonjour Serge,
Merci pour toutes vos explications. Nous sommes depuis peu 'Premium +' ;))) et la préparation continue.
J'ai bien compris que les chauffeurs et guides se réservaient à la dernière minute, ..., mais pour une départ en juillet 2025, quand me conseillez-vous de réserver les vols intérieurs, les hôtels et les trekkings. J'avoue que je ronge mon frein pour ne pas déjà commencer. Laurent m'a dit que le MP, en janvier, c'était bien.
D'autre part, j'envisage de faire le trek de la Colca en autonomie, mais j'ai une question qui peut fâcher, niveau sécurité, deux femmes seules, ça le fait ??? On compte le faire en trois jours, de façon assez classique (Canabonde-Llahuar/Llahuar-Oasis/Oasis-Canabaconde). Sinon, auriez-vous une agence à nous recommander ?
Est-il envisageable d'aller directement à Chesacupe (avec un chauffeur) après l'asencion du 3° jour dans le canon de la Colca ? J'hésite encore pour l'étape au lac Titicaca car je me dit que 5h de route pour aller à Llachon et avoir à peine une journée complète pour en profiter et le lendemain encore faire route jusqu'à Chesacupe, c'était peut-être un peu trop. Je ne vous demande pas de décider pour nous, mais un avis est bienvenu quand même ...
D'avance merci pour vos réponse
Très belle journée
Géraldine
Bonjour Géraldine,
Merci pour toutes vos explications. Nous sommes depuis peu 'Premium +' ;))) et la préparation continue. OK très bien.
J'ai bien compris que les chauffeurs et guides se réservaient à la dernière minute, ..., mais pour une départ en juillet 2025, quand me conseillez-vous de réserver les vols intérieurs, les hôtels et les trekkings. Si vos dates sont fixes à coup sûr, c'est dès que vous le souhaitez.
J'avoue que je ronge mon frein pour ne pas déjà commencer. Laurent m'a dit que le MP, en janvier, c'était bien. Oui, car la vente des billets pour 2025 n'a pas encore commencé.
D'autre part, j'envisage de faire le trek de la Colca en autonomie, mais j'ai une question qui peut fâcher, niveau sécurité, deux femmes seules, ça le fait ??? Oui, pas plus de problème qu'ailleurs, promis.
On compte le faire en trois jours, de façon assez classique (Canabonde-Llahuar/Llahuar-Oasis/Oasis-Canabaconde). Sinon, auriez-vous une agence à nous recommander ? Celle de Thomas, Pérou Exclusif.
Est-il envisageable d'aller directement à Chesacupe (avec un chauffeur) après l'asencion du 3° jour dans le canon de la Colca ? J'hésite encore pour l'étape au lac Titicaca car je me dit que 5h de route pour aller à Llachon et avoir à peine une journée complète pour en profiter et le lendemain encore faire route jusqu'à Chesacupe, c'était peut-être un peu trop. Je ne vous demande pas de décider pour nous, mais un avis est bienvenu quand même ... Possible oui, mais il faudra pour cela remonter très tôt du Canyon, car le trajet Cabanaconde-Checacupe prendra quasiment la journée.
D'avance merci pour vos réponse Con mucho gusto.
À très bientôt, Serge