Bonjour,
Nous sommes un couple quinqua et nous allons faire un séjour au Pérou au mois de Septembre 2025. Nous avons déjà réservé nos billets de 3 au 24 septembre (3 semaines).
Nous avons commencé par contacter des agences mais avons été effarés par les prix proposés (10 000€ pour les 3 semaines vols inclus, sans Nazca ni l'Amazonie qui nous avions demandés). Nous avons alors décidé d'organiser nous-même notre séjour, même si nous ne sommes pas aguerris dans cet exercice. C'est comme cela que j'ai découvert votre forum et et aussi le blog ToutPérou (une amie est partie au Costa Rica avec la même formule "ToutCostaRica" et elle en est ravie).
Je vais donc commencer par vous indiquer ce que nous aimerions visiter et comment nous envisageons d'organiser ce sejour :
-Déjà, notre avions atterrit à 5h15 du matin à Lima, nous aurons donc tous nos bagages avec nous. Soit nous trouvons un hébergement qui peut garder nos valises le temps que l'heure d'accès à la chambre soit arrivée (et nous partons directement visiter Lima + une nuit sur place), soit je me pose la question de partir directement pour une autre destination (Aréquipa, par exemple, par vol interne ou en transport avec 1 nuit à Paracas ). Nous pourrions toujours faire la visite de Lima à la fin du séjour avant le vol retour.
- Paracas 1 nuit
- Visite îles ballestas puis route vers Nazca
- Nuit à Nazca
- Survol des lignes de Nazca
+ bus de nuit jusqu'à Aréquipa
- Aréquipa : visite + 1 nuit
- Colca : Canyon, Condor + 1 ou 2 nuits?
- Puno, Taquile, lac Titicaca 2-3 nuits ?
- Direction Palcoyo en traversant Altiplano. + 1 nuit
- Cusco + nuit + visites
- Train pour Aguas Caliente
- MacchuPicchu 1 ou 2 nuits?)
- 3 ou 4 jours en Amazonie
J'ai beaucoup de mal à me projeter sur le nombre de nuit à passer dans chaque lieu et sur les moyens de transport à utiliser.
Nous parlons un peu anglais et espagnol (plutôt scolaire) : donc quels sites méritent que nous prenions absolument un guide francophone (le macchupicchu certainement) et d'autres où nous pourrions nous débrouiller avec un guide espagnol ou anglais (nous avions des guides anglophones au Costa Rica. Nous ne comprenons pas tout mais saisissons l'essentiel en général) et ceux qui ne nécessitent pas forcément de guides?
Y-a-t-il des lieux qui ne valent pas forcément la visite ou d'autres auxquels je n'aurais pas pensé et qui en vaillent vraiment la peine?
Enfin, pour les hébergements, nous aimons aller au contact des locaux, donc des nuits chez l'habitant alternées avec quelques hôtels, nous conviendraient parfaitement.
Dans un programme aussi chargé, aurons-nous vraiment le temps de profiter des gens, de l'ambiance, de visiter des marchés etc?
Est-il intéressant de louer une voiture sur certaines parties de ce programme?
Je vous remercie tous d'avance pour vos conseils et commentaires à venir.
Cécile et Uwe
Réponses
Bonjour Céline
Nous sommes 1 couple de retraité et revenons du Pérou ou nous avons passé 3 semaines.
Notre circuit ressemble au votre avec quelques variantes.
Pour la voiture : La conduite au Pérou est difficile (le plus fort passe) et surtout il y a plusieurs moyens de transport donc louer une voiture n'est pas forcément nécessaire.
Concernant le circuit.
Nous sommes arrivés à Lima avec une nuit chez Serge quartier Baranco (super) avec recupération à l'aéroport toutpérou Ca marche bien et l'hotel gardera vos bagages.
Ensuite nous sommes descendus Paracas, Ica et Nazca en Bus Cruz del Sur (aucun souci bus confortable et sécu) avec survol des lignes de Nazca (un peu déçu pour le prix on ne voit pas très bien).
Direction Arequipa au moins 2 nuits superbe ville on sait régalé (en bus de nuit)
Puno on est resté 3 nuits (mais 2 suffisent) 1 chez l'habitant sur l'ile d'Amantani
Cusco superbe ville avec sa vallée sacrée (beaucoup de visites dans la région)
Visite du Machu Picchu avec guide francophone obligatoire
Vol Cusco -> Lima avec Latam (réseration toutpérou)
2 nuits à Lima et retour en France.
Nous voyageons toujours sans agence si vous avez des questions pas de souci nous partagerons nos expériences
Bonne journée
Dolorès
Bonjour;
Merci Dolorès RENVERSEAU d'avoir pris le temps de me répondre. Votre post va m'aider à évaluer les temps d'arrêt nécessaires dans chaque lieu. Si vous avez un peu de temps, j'apprécierais de bénéficier encore un peu de votre expérience. Je prévois aussi de prendre la carte premium ToutPerou, je pense que ça sera un excellent atout dans la préparation et le déroulement de ce voyage. Je vais commencer à affiner ce projet à partir de vos explications. Merci encore. Très bonne journée.
Cécile
Bonjour,
J'ai un peu affiné notre projet :
Jour 1 : Lima (visite + 1 nuit) Bus vers Paracas
Jour 2 : Paracas et pisco (2 nuits?) Bus vers Ica
Jour 4 : Ica - Hucachina (1 nuit ou deux?) Bus vers Nasca
Jour 6 : Nasca lineas 1 nuit puis bus de nuit vers Arequipa
Jour 7 : Arequipa (2 nuits ou 3 nuits?) visite de la ville
Jour 8 : Lagunas de Salinas (tour organisé? Location de voiture?) - Aréquipa
Jour 9 : Canyon de Colca (tour organisé ou location de voiture?) Retour à Aréquipa / Bus de nuit vers Puno
Jour 10 : Puno tour Uro Island et Taquile Island / Nuit à Puno ou sur une île
Jour 11 : Visite de Puno puis bus de nuit vers Cusco
Jour 12 : Visite tranquille de Cusco / City Tour + 1 nuit
Jour 13 : Aguas Caliente
Jour 14 : Machu Picchu tôt le matin / REtour en train à Cusco + 2 nuits à Cusco
Jour 15 : vallée Sacrée
Jour 16 : Rainbow montain / Retour à Lima en avion
Jour 17-18-19 : Iquitos / Avion vers Lima
Jour 20 : Lima puis retour à la maison
Bon la dernière semaine sera encore à préciser au niveau du timing.
Qu'en pensez-vous?
Merci de vos conseils à venir.
Cécile