Voyage en famille - août 2025

Bonjour,

Nous sommes une famille de deux adultes et 3 enfants de 15, 13 et 11 ans.

Nous souhaiterions faire un voyage au Pérou selon l'itinéraire suivant :

Départ de Madrid le dimanche 3 août - Nuit 1 à Lima

Lundi 4 août : vol Lima-Cusco city le matin puis transport jusqu’à Aguascalientes

Nuit 2 à Aguascalientes (2040 m) 

Mardi 5 août : visite Machu Pichu (2430 m)

Nuit 3 à Aguascalientes OU Allantaytambo (2792 m)

Mercredi 6 Août : retour à cusco en passant par Pisac + vallée sacrée ; visite Cusco City

Nuit 4 à Cusco (3 399 m)

Jeudi 7 août :salines de Maras ; Chonta ?  mirador del Condor peut-on voir des condors à Cusco ? si oui, on peut éventuellement rester un jour de plus

Nuit 5 à Cusco

Vendredi 8 août : train de jour (12h) de Cusco City à PUNO

Nuit 6 à PUNO (3827 m)

Samedi 9 août : visite de Puno et du lac Titicaca ; îles flottantes d'Uros (nuit chez l’habitant ?)

Nuit 7 à Puno

Dimanche 10 août :

retour à Lima en avion (Juliaca (à 1h de Puno) – Lima) puis Paracas à 4 h de route ;

nuit 8 à Paracas :

Lundi 11 août : visite de Paracas ; iles Ballestas (réserve ornithologique avec pélicans, manchots, dauphins..) parfois comparées aux Galápagos…

Nuit 9 à Paracas

Mardi 12 août : retour à Limaet vol retour pour Madrid

Vol pour Madrid le mardi soir ? sinon visite de Lima et nuit 10 à Lima puis départ le mercredi 13 août pour Madrid

Voici mes questions :

1/ est-ce que l'itinéraire vous semble pratiquable ?

2/ j'ai très peur du mal d'altitude ; est-ce que la nuit à Aguascalientes (2000 m) suffira pour nous acclimater ? que se passe-t-il si l'un de nous en souffre ? doit-on modifier l'itinéraire si cela arrive ?

3/ j'aurais besoin d'être rassurée sur le fait d'être en autonomie par rapport à la sécurité ... est-ce que les taxis aéroport-hôtel sont fiables ? peut-on visiter Cusco en autonomie ou vaut-il mieux avoir un guide ? comment se rend -on de cusco à Aguascalientes ? peut on faire le trajet seuls ? Comment faire le trajet de Lima à Paracas ? j'ai un peu peur de louer une voiture, serait-il possible de prévoir un chauffeur ?

4/ est-il possible de prévoir une nuit chez l'habitant à Titicaca ? quel serait alors le niveau de confort ?

5/ j'aurais besoin d'avoir une idée du budget approximatif par personne avant d'acheter les billets internationaux. Je ne comprends pas bien ce qui est inclus dans votre formule : assistance ok ; achat billets Machu Pichu ? billets vols intérieurs (ou c'est nous qui les prenons ? ) ; guide locaux pour Machu Pichu + vallée sacrée ; hôtels (à prendre par nos soins directement ? )

Merci d'avance pour votre retour sur ces questions !!

Bien cordialement

Lucie

Vous devez être membre de ToutPérou Réseau Solidaire - Forum pour ajouter des commentaires !

Join ToutPérou Réseau Solidaire - Forum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

• Bonjour Lucie,

Je souhaite actualiser mon message de lundi car nous avons désormais pris nos billets et j'ai un peu modifié l'itinéraire. Nous sommes toujours 5 en l'état (2 adultes 3 ados) mais on pourrait monter à 10 personnes si ma famille nous accompagne... Pas besoin de guide français ! J'aimerais surtout avoir une idée du budget poste par poste. Merci d'avance !! OK, comme vous le voyez, j'ai actualisé votre message :) On regarde ensemble :

Voyage du 4 au 14 août 2025

Arrivée à Lima le lundi 4 août à 16h10
    transfert hôtel-aéroport : quel coût ? comment ? Chauffeur privé, 120 soles ou 30 USD.
    Nuit 1 à Lima Je vous laisse consulter nos hôtels partenaires de confiance pour se sentir "comme à la maison", et réserver celui qui vous convient le mieux si l'un d'eux vous intéresse via le formulaire en ligne (ou vous en réservez un autre de votre côté si vous préférez). Dans tous les cas, possibilité de se retrouver lors du traditionnel briefing le lendemain matin vers le Parque Kennedy dans le quartier de Miraflores, pour faire le plein d'infos et de bons plans avant de partir dans le pays ;)
    Navette privée ToutPérou également disponible à votre arrivée à l'aéroport pour vous emmener dans un de nos hôtels partenaires.

Mardi 5 août : visite de Lima (avec guide ? coût ? ou ok d'y aller en autonomie ? Comme vous préférez, 170 soles pour une demi-journée dans le centre historique avec notre guide francophone).
    excursion à las islas Palomino : quel coût ? À consulter directement avec notre partenaire Mar Adentro (sortie en bateau de 10h00 à 13h00, donc pas évident de visiter Lima et de faire cette activité sur la même journée).
    Nuit 2 à Lima

Mercredi 6 août :
    vol pour Cuzco puis transfert directement à Aguascalientes ou vallée sacrée pour s'habituer à l'altitude. Dans le cadre de la Premium Plus, nous vous réservons votre vol (nous conseillons d'utiliser la compagnie LATAM de préférence, car les autres au niveau retards, voir annulations à la dernière minute, bof bof…). Il faudra juste bien nous indiquer par mail sur serge@toutperou.com le type de bagages souhaités.
    Transfert Cuzco-Aguascalientes en transport privé avec chauffeur: quel coût ? versus prendre le train etc. ? Pas de route pour aller à Aguas Calientes donc chauffeur privé de Cuzco jusqu'à Ollantaytambo (300 soles) et éventuellement train pour aller à Aguas Calientes (surtout si vous souhaitez rentrer tôt au Machu Picchu le lendemain) : toujours avec la Premium Plus, -12.5% de réduction sur vos billets de train A/R Machu Picchu avec la compagnie Perurail. Nous nous chargeons des réservations.
    Nuit 3 à Aguascalientes (2040 m) OU vallée sacrée => est-ce que ça suffit pour s’habituer à l’altitude ? En prenant son temps et en s'hydratant beaucoup, ça devrait aller.

Jeudi 7 août : visite Machu Pichu (2430 m) Nous vous réservons vos entrées pour le Machu Picchu au prix coûtant si vous le souhaitez dans le cadre de l'Assistance Francophone/Premium/Premium Plus (demande de réservation via le formulaire en ligne svp).
    transfert Machu PIchu => hôtel ? en voiture privée avec chauffeur ? Pas de chauffeur ici, bus A/R pour monter au site (achat de ces billets directement sur place), et train retour ensuite vers Ollantaytambo.
    Nuit 4 à Ollantaytambo (2792 m) ou vallée sacrée ? Ollantaytambo se trouve dans la Vallée Sacrée.

Vendredi 8 Août : Ollantaytambo salines de Maras Pisac ; vallée sacrée
    Les 4 ruines de Cusco : Tambomachay, Puca Pucara, Qenqo et Sacsayhuaman
    possible de faire tout ça en une journée ? avec un guide ? Quel coût ? Oui, avec notre chauffeur privé, 320 soles.
    Nuit 5 à Cusco (3 399 m)

Samedi 9 août :
    visite Cusco city l’AM (plaza de armas, Église de la Compania, marché San Pedro, le christ blanc ; marchés : Temple du soleil avec un guide ou en autonomie ? Comme vous préférez, 185 soles pour une demi-journée dans le centre historique avec notre guide francophone
    Nuit 6 à Cusco

Dimanche 10 août : train de jour (12h) de Cusco City à PUNO Toujours avec la Premium Plus, -12.5% de réduction sur ces billets de train avec la compagnie Perurail. Nous nous chargeons des réservations. C'est bon ce jour-là, car ce train ne circule que les mercredi, vendredi et dimanche.
    Nuit 7 à PUNO (3827 m) en face du lac Titicaca

Lundi 11 août : visite des îles flottantes du lac Titicaca
    peut-être skipper UROS et TAQUILE qui sont très touristiques ?
    nuit chez l’habitant à Amantani ou à Ticomata : quel prix ? Nous avons un contact sur Amantani si vous le souhaitez (60 soles/pers. hébergement et repas inclus).
    Nuit 8 sur une île flottante (Ticomata ou Amantami) Les deux îles sont en terre, pas flottante en roseau.

Mardi 12 août
    retour à Lima en avion (Juliaca (à 1h de Puno) – Lima) Même remarque que pour le 1er vol.
    nuit 9 à Lima

Mercredi 13 août : visite Lima le matin
    départ pour l’aéroport en début d’aprèm
    Vol retour pour Madrid à 18h00 OK très bien pour le timing.

Voici mes questions :

1/ est-ce que l'itinéraire vous semble pratiquable ? Oui c'est bien.

2/ j'ai très peur du mal d'altitude ; est-ce que la nuit à Aguascalientes (2000 m) suffira pour nous acclimater ? que se passe-t-il si l'un de nous en souffre ? doit-on modifier l'itinéraire si cela arrive ? Non, on vous donnera les règles de base pour que cela se passe bien. Pas trop d'inquiétude à avoir car vous ne ferez pas d'effort physique intense à votre arrivée.

3/ j'aurais besoin d'être rassurée sur le fait d'être en autonomie par rapport à la sécurité ... est-ce que les taxis aéroport-hôtel sont fiables ? Oui peut-on visiter Cusco en autonomie ou vaut-il mieux avoir un guide ? Sans problème si vous préférez être autonomes comment se rend -on de cusco à Aguascalientes ? peut on faire le trajet seuls ? En bus local ou avec notre chauffeur privé de Cuzco jusqu'à Ollantaytambo

Comment faire le trajet de Lima à Paracas ? j'ai un peu peur de louer une voiture, serait-il possible de prévoir un chauffeur ? Mieux vaut le bus : dans le cadre de la Premium Plus, -8% sur tous les trajets, dont celui-ci, proposés par la meilleure compagnie régulière du pays, Cruz del Sur (horaires consultables sur leur site pour choisir le bus qui vous convient). Nous nous occupons des réservations.

Mais je ne vois pas d'étape à Paracas dans votre itinéraire ?

4/ est-il possible de prévoir une nuit chez l'habitant à Titicaca ? quel serait alors le niveau de confort ? Oui, assez rustique pour cette nuit-là.

5/ j'aurais besoin d'avoir une idée du budget approximatif par personne avant d'acheter les billets internationaux. Je ne comprends pas bien ce qui est inclus dans votre formule : assistance ok ; achat billets Machu Pichu ? billets vols intérieurs (ou c'est nous qui les prenons ? ) ; guide locaux pour Machu Pichu + vallée sacrée ; hôtels (à prendre par nos soins directement ? ) Je vous ai détaillé les points au fur et à mesure sur lesquels nous pouvons intervenir.

Merci d'avance pour votre retour, bien cordialement ! Con mucho gusto.

À très bientôt, Serge

11029221660?profile=RESIZE_710x

Hôtel chez Serge à Lima
    Assistez au briefing pour profiter des conseils, astuces et petits secrets partagés par l’équipe ToutPérou.
This reply was deleted.

Réseau Solidaire ToutPérou

Bon plan : briefing Chez Serge à Lima

A votre arrivée à Lima, nous vous rejoignons chez Serge, ou dans le quartier de Miraflores si vous optez pour un autre hôtel. Besoin de vérifier les derniers détails ? Le briefing est fait pour ça !

Bon plan : Assistance francophone

Avec l'Assistance ToutPérou, fil rouge en cas de besoin durant tout votre séjour, et on vous aide pour la réservation de chauffeurs/guides de confiance et nuits chez l'habitant !

Bon plan : Optimisation Transports

Avec Premium ToutPérou, facilitez vos déplacements dans tout le pays, que vous choisissiez de prendre un avion, un bus, un train. On vous les réserve avec nos partenaires de confiance, à des prix négociés !

Bon plan : Location de Voiture

Nous avons négocié des tarifs spécialement pour vous ! Louez votre voiture en toute sérénité et partez à l'aventure en bénéficiant de nos conseils sur votre itinéraire et notre assistance en cas de besoin.

Bon plan : Hôtels, restos & activités recommandés

Le Réseau Solidaire ToutPérou a sélectionné pour vous plusieurs hôtels, restaurants activités à travers tout le pays. Grâce à Premium ToutPérou, bénéficiez de réductions négociées pour vous.

Bon plan : Machu Picchu

Le nombre de place limité pour rentrer au Machu Picchu requiert anticipation, surtout pendant la haute saison (juillet - août). Nous effectuons pour vous la réservation du précieux sésame.

Bon plan : Livre de Serge

Téléchargez le Livre de Serge et planifiez votre voyage en fonction de vos centres d'intérêts et de nos conseils.